Devenir journaliste

Questions-Réponses : Autre
okosama Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Je suis actuellement en troisième année de licence de lettres modernes, parcours métiers du livre. J'ai effectué un stage dans une grande maison d'édition à Paris. Cette expérience était intéressante mais ne m'a pas entièrement convaincue. Si je devais y travailler, je préfèrerais que ce soit dans une petite ou moyenne maison d'édition. L'univers des bibliothèques et le capes documentaliste m'attirent aussi mais je dois avouer que j'aimerais devenir journaliste de presse écrite. Je me suis renseignée et je souhaiterais entrer à l'ECJM de Marseille ou bien dans une université proposant un master pro journalisme mais c'est un engagement lourd, de deux ans. J'aimerais savoir s'il est concrètement nécessaire de passer par un master de ce genre pour trouver un travail et s'il me serait possible de travailler dans d'autres domaines avec mes bagages actuels et futurs. Quelles portes pourraient s'ouvrir à moi? D'autre part, je dois effectuer un autre stage. Dans quel domaine me conseillez vous de l'effectuer? En vous remerciant.
okosama Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Si vous souhaitez devenir journaliste, l'ECJM est recommandée car elle fait partie des écoles reconnues par la convention collective des journalistes et donc facilite l'insertion dans ce domaine.
Il existe en effet peu d'élus pour beaucoup de postulants.
Sinon, il est aussi possible de passer par un master universitaire mais qui ne fait pas forcément partie des formations reconnues par la convention collective.
Enfin, certains journalistes sont des autodidactes et ne sont pas passés par ces formations. Donc concrètement, il peut être possible que vous trouviez un travail dans ce domaine avec votre seule licence mais votre recherche sera grandement facilitée si vous passez par l'EJCM.
Si vous souhaitez devenir journaliste, autant effectuer un stage dans ce domaine pour confirmer votre projet et surtout acquérir une expérience et vous créer des contacts, indispensables si vous souhaitez y faire votre trou.
La licence en lettres modernes est une formation généraliste qui n'a pas pour vocation de former à un métier mais plutôt de faciliter la poursuite d'études. Elle vous donne la base de connaissances requises pour poursuivre vos études en cycle supérieur, notamment par le biais d'un Master Professionnel ou d'un Master de Recherche (suivi éventuellement d'un Doctorat pour ceux qui désirent s'orienter à termes vers l'enseignement supérieur et la recherche).

Donc concrètement, elle ne forme pas à des métiers.
Vous pouvez toutefois avec une licence passer les concours de l'enseignement (professeur des écoles, professeur de lettres), passer des concours administratifs.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui