Devenir journaliste

Questions-Réponses : Autre
karimoo55 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour , je suis en terminale de bac economique et social et je suis trés intéréssé par le journalisme, j'aimerais vous demander: Quelles sont les filiére pour accédér à ce métié? Quelles écoles ou filiéres préféreraient des résultats précis ou minimum au baccalauréat? et , Dans les prochaines années à venir y aura t-il une pénurie de journalistes ou, au contraire, ce métier est de plus en plus demandé? Dans l'attente d'une réponse satisfaisante de votre part, je vous remercie d'avance ...
karimoo55 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Pour devenir journaliste, deux voies s'offrent à vous :

- Premièrement, vous pouvez intégrer sur concours l'une des écoles reconnues par la CNPEJ (Commission Nationale Paritaire de l'Emploi des Journalistes) et dont vous trouverez la liste à la page suivante : http://www.esj-lille.fr/article.php3?id_article=188. Précisons que ces concours sont ouverts niveau bac+2/bac+3, les candidats étant en général issus d'une classe préparatoire littéraire, d'un IEP (Institut d'Etudes Politiques), ou d'une Licence universitaire en lettres, droit ou encore AES.

- La seconde possibilité consiste à tenter d'intégrer directement l'un des trois IUT journalisme (reconnus également par la CNPEJ), le recrutement se faisant toujours sur concours mais directement au niveau baccalauréat :

IUT de Lannion : http://www.iut-lannion.fr/IUT/nouviut/infocom/communs.htm
IUT de Tours : http://www.iut.univ-tours.fr/iuttours/etudes/departement/infocom/journa.htm
IUT de Bordeaux: http://www.iut.u-bordeaux3.fr/journalisme/

Dans un cas comme dans l'autre, il est nécessaire de présenter un très bon dossier et surtout d'obtenir de très bons résultats à la sélection d'entrée.

En ce qui concerne le devenir de la profession, il est difficile de se prononcer. Ceci dit, comme dans de nombreux domaines, les places sont relativement chères et c'est alors l'expérience du candidat ainsi que son niveau de qualification et ses motivations qui font la différence.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui