devenir institutrice

Questions-Réponses : Autre
laetybird Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour! J'ai un DUT de Techniques de commercialisation et je suis actuellement en Angleterre en tant qu'assistante de Francais pour des ecoles primaires. J'aimerai connaitres les demarches a suivre pour devenir "institutrice" en ecoles primaires (en France). J'aimerai egalement savoir combien de temps cela me prendrai pour y parvenir, ainsi que les chances de debouches (proportionnellement au nombre de demandes pour ce poste). Merci de m'indiquer s'il y a des "racourcis" possibles... Merci d'avance pour vos reponses et votre aide.
laetybird Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
L'accès au professorat des écoles est soumis à la réussite au concours CRPE, (concours de recrutement des professeurs des écoles) que vous pouvez préparer par vous même, avec le CNED par exemple, qui est l'organisme d'enseignement par correspondance de l'éducation nationale, ou dans le cadre des IUFM, qui organisent une sélection à l'entrée. Dans les deux cas, il vous faut auparavant avoir validé un BAC+3, c'est à dire avoir obtenu de préférence une licence universitaire, dans la discipline de votre choix. Dans votre cas, une licence professionnelle serait la formation la plus appropriée. Vous trouverez la liste de celles qui peuvent compléter votre DUT commercial sur le site de l'onisep (onisep.fr)
Une fois passé la sélection à l'IUFM, (si vous choisissez cette option) celle ci vous prépare au concours. Si vous réussissez ce dernier, vous êtes nommé professeur stagiaire et alternez encore une année formation théorique en IUFM, avec stages pratiques en écoles.
Bonne continuation à vous.
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
+ d'infos ici pour devenir institutrice

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui