Devenir ingénieur en életronique ou mécanique

Questions-Réponses : Autre
harileboss Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en 3eme et j'ai vraiment du mal a choisir une filiere. Plutard je voudrais devenir ingenieur en electronique ou ingenieur en mecanique. pour le niveau scolaire...je suis pas tres bon .. Dans les matiére letteraire je suis nul,mais dans les matiere scientifique ca va a peu pres: Science Physique 13.5 SVT 15.5 Math:10 ... Que me conseillerez-vous pour arriver au bac qui pourrait m'ouvrir les etude pour etre ingenieur en electronique ou ingenieur en mecanique. On ma dit que je pouvvais aller en bep metier de l'electronique puis ensuite aller en 1er sti genie electronique. Est-ce possible ? Quel niveau faut-il en BEP pour aller en 1er STI genie electronique ? Et pour finir, sur Onisep.fr il ya ecrit qu'un ingenieur en electronique debute a 3600 euros pas moi !!Est-ce vraie ?? Parce-que c'est enorme pour un debutant... Si c'est vraie a quel salaire peut-il arriver en fin de carriere ? Voila c'est fini ! *Ouf!* Je vous remercie d'avance ! Kiss
harileboss Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Plusieurs parcours sont possibles pour parvenir au métier d'ingénieur.
L'idéal serait de passer par une classe de 2nde générale et technologique si vous en avez les possibilités au niveau de vos résultats scolaires puis d'intégrer ensuite une classe préparatoire aux grandes écoles scientifique et une école d'ingénieur.
Sinon, après la classe de 2nde, il est également possible de passer par un bac STI soit génie électronique soit génie mécanique puisque ce sont les deux spécialités qui vous intéressent. Vous pourrez après ce bac STI intégrer une classe prépa puis une école d'ingénieur.
Enfin, vous pouvez après la classe de 3ème passer par un BEP métiers de l'électronique ou MSMA (mécanique) et réjoindre ensuite le bac STI.
Il fautdra posséder de bons résultats scolaires en BEP pour accéder à STI (environ 14 de moyenne).
La moyenne des salaires bruts d’un ingénieur débutant est de 31 280 € annuel (soit 2500 euros environ par mois). Entre 60 et 65 ans cette moyenne dépasse 85 000 €.
Mais cela varie beaucoup d'une entreprise à une autre.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui