devenir ingénieur du son en studio

Questions-Réponses : Autre
lilirodeo Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis très intéressée par la production de disques: pas l'apport de moyens financier mais le travail en studio avec l'artiste etc. ou, comme il est dit sur Wikipedia: [i]Un producteur de musique (record producer en anglais, aussi réalisateur artistique en français) a comme rôle de contrôler les sessions d'enregistrement, de « coacher » et guider les artistes d'interprétation et de superviser les enregistrements, le mixage audio et le mastering.[/i] Mais voilà, je connais très mal le milieu et je ne sais pas du tout comment cela fonctionne... J'aurais aimé savoir par quels moyens on peut exercer cette profession?
lilirodeo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

le réalisateur artistique dans le domaine de la création d'un disque de musique est apparenté à un ingénieur du son en studio.
il doit avoir de solides connaissances musicales et humaines afin de mener à bien les projets qu'on lui confie.

La meilleure clé pour pénétrer dans ce monde difficile d'accès reste le passage par une école nationale supérieure. Plusieurs établissements recrutent à bac + 2, après un concours très sélectif. L'ENSMIS (ex-FEMIS ) et Louis Lumière forment des ingénieurs du son en trois ans. Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et le Conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt délivrent un enseignement musical, scientifique et technique respectivement en quatre ans et dix mois. L'École nationale des arts et techniques du théâtre prépare aux métiers de la régie en trois ans.

Autres voies : le BTS Métiers de l'audiovisuel option métiers du son , suivi d'une solide expérience, ou encore l'université, qui propose des masters pro ( master pro Sciences mention ingénierie de la création et de la réalisation sonore pour le film, la vidéo et le multimédia , master pro Sciences, techno., santé mention image et son spécialité image et son ...)


École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (ENSMIS), www.femis.fr
École nationale supérieure Louis Lumière (ENSLL), www.ens-Louis-Lumiere.fr
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), www.cnsmdp.fr
Conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt (CNRBB), www.cnrbb.org
École nationale des arts et techniques du théâtre (ENSATT), www.ensatt.fr
Université Aix-Marseille 1, www.up.univ-mrs.fr
Université Toulouse 2, www.univ-tlse2.fr

http://www.disqueenfrance.com/pdf/realisateur.pdf

nous restons à votre disposition, à bientôt sur orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui