Devenir ingénieur

Questions-Réponses : Autre
sujitta Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Je suis actuellement en Tsti Pour devenir ingénieur je sais qu'il faut passer par une classe préparatoire TSI ou passer par une école d'ingénieur mais es-ce vraiment possible d'atteindre un niveau Ingénieur en passant par la Fac car la fac serai bien pour moi parce que je suis assez "solitaire" et autonome. J'ai donc plusieurs questions : 1)Peut-on arriver à ses fins en passant que la fac ? Quelle sorte de fac faudrai faire pour être au "même niveau" que les écoles d'ingénieurs ? (fac de maths, fac science de l'ingénieur ,informatique ... etc ? ) 2)*qu'est-ce-ke l'IFIPS(Institut de formation d'ingénieur de paris sud).Est-ce une formation universitaire ? *Est-ce une école privée (payante) ?si oui ,pourrai vous me dire le frai de scolarité annuel svp *pouvez vous me donner les adresses des écoles qui font IFIPS situé le plus près de chez moi (j'habite à Bondy) *En ayant le niveau ingénieur (bac +5 ), es-ce qu'on est concidéré de la même façon ? *Les débouchés et salaires sont-ils les mêmes ? Merci de votre réponce
sujitta Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

L'idéal est de passer par une classe prépa puis d'intégrer une école d'ingénieur ou bien d'entrer directement en école d'ingénieur après bac (avec prépa intégrée).
Mais il est aussi possible de passer par l'Université (même si la formation est moins reconnue par les entreprises).
En Université, il faut suivre la spécialité dans laquelle vous souhaitez ensuite exercer: mécanique, électronique, électrotechnique...
Sinon, il existe également le parcours sciences de l'ingénieur proposé par exemple en Ile de France dans les Universités suivantes: Cergy Pontoise, Paris 12 ou Versailles St Quentin.

L'IFIPS est une école d'ingénieurs, reconnue comme telle mais rattachée à l'Université de Paris 11. C'est donc public.
L'admission en 1ère année se fait sur dossier et entretien.
C'est la seule avec ce nom. Il n'y a pas d'autreS ifips.
Par contre, il existe d'autres écoles d'ingénieurs publiques en Ile de France:
ENSAM Paris
www.ensam.fr
ENSEA Cergy Pontoise
www.ensea.fr
ENSG marne La Vallée
www.ensg.ign.fr
ENST Paris
www.telecom-paris.fr
ENSTA Paris
www.ensta.fr
ESIGETEL à Melun
www.esigetel.fr
...

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui