Devenir infographiste

Questions-Réponses : Autre
maraltho Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai eu mon Bac S et je souhaiterais devenir infographiste. Parmi les possibilités d'études que j'ai retenues, il y a le BTS communication visuelle option multimédia, mais pour cela il faudrait que je fasse une année de Mise A Niveau Arts Appliqués, le BTS audiovisuel (possibilité d'y entrer directement), la licence Arts Plastiques/Arts appliqués à l'université. J'aurai voulu savoir laquelle de ces filières offrait le plus de débouchés (quel diplôme était le plus reconnu par les entreprises), laquelle garantissait le plus l'usage de l'outil informatique (avec logiciel adapté, ex : Photoshop, Dreamweaver, Flash ou autre...), et quelles études étaient possibles après les BTS ou Licence. Personnellement j'ai eu pas mal d'échos négatifs concernant les BTS, et je me demandais si ces avis étaient fondés ou non. Sachant que ce secteur est assez surchargé (plus de demandes que d’offres) j’aurai également voulu savoir quels sont les atouts qui font la différence (le nombre d’années d’études, l’expérience, les écoles dans lesquelles on a été). Pour finir, est-ce que les employeurs accordent plus de crédit aux écoles privées (celles-ci étant payantes, donc plus chers et par conséquent un enseignement peut être plus poussé et plus adapté). Merci d'avance, Maraltho.
maraltho Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Plusieurs voies sont possibles:
BTS Communication visuelle option multimédia
BTS Communication visuelle option graphisme édition publicité
DNAT Diplôme national d'arts et techniques option design graphique , de niveau bac + 3
Diplômes de l'ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs, dite « Arts déco », www.ensad.fr ), des Gobelins (www.gobelins.fr ), de Supinfocom (www.supinfocom.fr ), de l'EMCI (École des métiers de la création infographique d'Angoulême), de l'École Émile-Cohl à Lyon...

Le BTS audiovisuel n'est pas du tout le plus adapté pour travailler dans l'infographie, ni une licence en arts plastiques ou arts appliqués.

Le BTS communication visuelle est le plus adapté et celui qui offre le plus l'usage de l'informatique.
Sinon, vous pouvez aussi faire un DUT informatique .
Après un BTS, vous pouvez poursuivre en licence professionnelle puis éventuellement en master pro ou bien rejoindre une école spécialisée.

Ce qui fait la différence, c'est l'expérience professionnelle! Il faut donc faire des stages (ceux obligatoires mais également tenter d'en faire pendant les vacances). C'est l'expérience qui compte principalement.

Les employeurs n'accordent pas forcément plus de crédit aux écoles privées. Tout dépend des écoles privées. Il faut qu'elles soient reconnues! Toutes ne fournissent pas un enseignement de qualité.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui