devenir iconographe après un BAC L

Questions-Réponses : Autre
lulydoll Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je suis actuellement en terminale littéraire option audiovisuel et je souhaiterais devenir plus tard iconographe ( spécialisée dans l'image audiovisuel par exemple ). Que faut il faire comme étude juste après le bac pour faire ce métier ? (je souhaiterais plutot passer par la voie universitaire pour y arriver). Pourriez vous me donner aussi les adresses des établissements ? merci davance de votre réponse
lulydoll Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,


Il n'existe pas de formation d'iconographe : le métier d'iconographe s'apprend souvent au contact d'autres iconographes confirmés. Cependant, plusieurs voies sont possibles.

La filière arts
- Il existe une licence « arts et technologies de l'image » à l'université Paris 8. Ce cursus reste néanmoins très généralistes et théoriques.
- Les master pro histoire de l'art sont également très prisées.
- Enfin, l'Ecole du Louvre est très réputée.

La filière édition
- Les formations courtes (deux ans) : le BTS édition, le DUT Information communication option métiers du livre et le DEUST sciences et techniques de l'information et de la documentation...
- Les formations professionnalisées à la fac : licences professionnelles (métiers du livre et du multimédia...) en un an, les IUP (métiers des arts et de la culture, métiers de l'information et de la communication...), les MST (information et communication mention documents multimédia) en deux ans et les master pro (édition, lettres modernes spécialisées option audiovisuel et édition ou ingénierie documentaire).

La filière documentation
- Différentes écoles forment à la documentation : l'Ecole des Bibliothécaires Documentalistes, l'Ecole Nationale des Chartes, l'Institut National du Patrimoine, l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques.
Le diplôme le plus adapté est celui de l'Institut National des Techniques de la Documentation (INTD) en documentation audiovisuelle, organisé en partenariat avec l'INA. Accessible aux titulaires d'un bac +2 sur concours et examen, cette formation dure un an à temps plein.

nous restons à votre disposition, à bientôt sur orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui