devenir famille d'accueil

Questions-Réponses : Autre
jibufe Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjours, je voudrais avoir des renseignement sur le métier de famille d'acceuille
jibufe Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Romain,




Pour devenir famille d'accueil, il faut solliciter un agrément, et après son obtention, déposer votre candidature au Conseil général.
Cet agrément est délivré par le Service de prévention et de promotion de la santé familiale (PMI) du Conseil général.
L'assistant familial doit avoir au moins dix ans de plus que l'enfant accueilli.
Pour bénéficier de l'agrément, vous devez
- offrir les garanties nécessaires pour accueillir des jeunes dans des conditions leur permettant un développement, physique intellectuel et affectif harmonieux ;
- passer un examen médical : votre état de santé ainsi que celui de votre entourage doit être compatible avec l'accueil d'un enfant ou d'un jeune ;
- disposer d'un logement dont l'état et les dimensions permettent d'assurer un bien-être physique et une sécurité au(x) jeune(s) que vous allez accueillir.

Votre demande doit préciser le nombre et l'âge des jeunes pour lesquels l'agrément est demandé. Vous devez fournir un certificat médical, ainsi qu'une attestation sur l'honneur d'engagement à souscrire une assurance de responsabilité civile.
Vous devez déposer la demande d'agrément au Conseil général (Direction du développement social et de la solidarité, Service prévention et promotion de la santé familiale - PMI), avec les pièces mentionnées ou l'envoyer en recommandé avec avis de réception. Vous recevrez un accusé de réception, marquant le début du délai d'instruction de votre demande d'agrément, qui ne peut dépasser six mois.
Si vous n'avez reçu aucune notification à l'expiration de ce délai, l'agrément est réputé acquis.

Restant à votre disposition, cordialement.



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui