Devenir enseignante

Questions-Réponses : Autre
elyette3178 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Actuellement je suis salariée et après un parcours professionnel dans le commercial et un diplôme bac +5, je souhaite me re-convertir vers l'enseignement (ce qui était ma première orientation puisque j'ai effectué mon BEES 1er degrés opt° équestre). Je souhaiterais me diriger soit vers un CAPLP vente et/ou CAPET Eco commerce, soit vers le concours de prof des écoles. Je voulais savoir la probabilité dans le 1er cas de me retrouver, au moins, affecté dans mon académie (car je suis mariée et nous avons un enfant en bas âge, et pas de possibilité que mon mari me suive); et qu'elle est le meilleur cursus pour préparer ces diplômes (IUFM, CNED, .....); sachant que je peux demander un congé individuel de formation. Merci par avance pour vos réponses
elyette3178 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Les concours: CAPET et CAPLP sont des concours nationaux, c'est-à-dire que suite à votre formation, vous demanderez une affectation dans les académies de votre choix mais que vous ne pouvez savoir à l'avance si vous pourrez ou non obtenir votre 1er voeu. Tout dépend en fait de l'académie où vous résidez car certaines académies sont très demandées: en bretagne ou dans le Sud et d'autres non: académies de Créteil et Versailles.
Pour l'affectation rentrent en compte le rang de classement au concours, la situation familiale...
Renseignements sur:
http://www.se-unsa-orleanstours.ouvaton.org/spip.php?article86
Plus vous avez de^points, et plus vous avez de chances d'obtenir votre 1er voeu.

Il vaut mieux préparer le concours via un IUFM (plus de chances de réussite). L'avantage également de préparer le concours via l'IUFM est que si vous obtenez le concours, vous aurez 40 points supplémentaires pour rester dans le même IUFM lors de l'année de formation.
Par contre, pour l'après IUFM, l'affectation dépendra comme je vous l'ai indiqué plus haut de votre classement, de votre situation familiale...

Pour professeur des écoles, c'est académique et non national.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui