Devenir éducatrice de jeunes enfants

Questions-Réponses : Autre
magalitalia Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour!!! voilà je me permet de vous ecrire car depuis toute petite mon rêve est de travailler en contact d'enfants! me voilà en termilae où je passerais mon bac en fin d'année! en février je passerais le concours d'entrée pour l'école d'éducatrice de jeunes enfants...mais seulement voilà, allant sur quelques sites je me suis rendue compte que peu de personne arrive à a y entrer dès la premiere annéee... étant de nationalité italienne, je me suis dis que si le concours d'entrée etait negatif je me lancerais dans une llce d'italien à Mulhouse (etant donné que je suis une amoureuse de l'Italie, de l'histoire de l'italie etc)... seulement voilà je voudrais savoir quels sont les metiers qui soffrent avec une llce? a part le capes? et quels sont les concours administratifs qui s'ouvrent à moi avec une llce? pour enseigner le francais en italie comment faire? il y a t-il des débouchés où l'on peut travailler en contact d'enfants avec une licence italien? désolé pour toutes ces questions, mais ceci me reste tres confus! merci de votre réponse!
magalitalia Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Si vous souhaitez devenir éducatrice de jeunes ef=nfants, la licence LLCE n'est pas la plus adaptée. Si vous ne réussissez pas le concours, pourquoi ne pas passer par une prépa au concours (proposée par de nombreuses écoles) pendant une année ou suivre une formation dans le domaine des sciences de l'éducation, des sciences sociales, de la psychologie...et passer le BAFA, faire de l'animation.
Car ce qui importe surtout, c'est l'expérience professionnelle.
Il faudrait en acquérir un maximum en faisant de l'animation par exemple, de la surveillance dans les établissements scolaires, en faisant des stages dans les crèches...

Sinon, pour répondre à votre question, une licence n'a pas pour vocation de former à un métier car c'est une formation généraliste (il faut poursuivre vers une filière professionnelle comme un master professionnel, un IUP ou une licence professionnelle).
Elle permet surtout effectivement de passer des concours: enseignement (CAPES et concours de professeur des écoles, conseiller principal d'éducation) voire les concours administratifs (vaec une licence quelle qu'elle soit, vous pouvez vous présenter aux concours de catégorie A, B et C, soit à tous les concours ou presque).

Pour ensigner le français en Italie, il y a plusieurs cas de figures:
- vous avez une emploi d'expatrié. Il faut alors d'abord être professeur titulaire en france.Vous serez détaché auprès de l'AEFE, pour une période de 3 ans, renouvelable 1 fois . Il faut donc passer le CAPES ou l'agrégation.
- vous avez un emploi de résident. Là encore, il faut être enseignant titulaire mais par contre, vous êtes directement recruté dans le pays d'affectation
- vous avez un emploi de recruté local. Vous êtes directement employé par l'établissement scolaire sur place.
Les conditions de recrutement varient d'un établissement à l'autre

Vous trouverez tous les renseignements sur:
http://www.aefe.diplomatie.fr/aefe/Texte.nsf/Pages+HTML/Types+d'emplois+et+statuts

Quant à votre dernière question, c'est surtout l'enseignement qui serait le principal débouché au contact des enfants.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui