Devenir éducateur spécialisé

Questions-Réponses : Autre
cyem Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'aimerai devenir éducatrice spécialisé donc, je me lance vers un bac st2s par correspondance, le dut me porte de l'intérêt mais il me semble qu'il n'y que deux écoles, comment faire pour y accéder une fois le bac obtenu? Pourrai-exercer le métier en même temps que j'étudie? Ou exercer le métier de monitrice-éducatrice sans passer par une école. L'examen de niveau drass est-il possible? merci pour vos renseignements.
cyem Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour devenir éducateur spécialisé, il existe deux types de formation:
- le DUT carrières sociales option éducation spécialisée mais il n'existe effectivement que 2 IUT en france le proposant (Grenoble et Tourcoing). L'admission se fait sur dossier scolaire. par contre, il faut savoir que les IUT admettent principalement des bacheliers généraux, puis des bacheliers technologiques, beaucoup plus rarement des bacheliers professionnels à moins de posséder un excellent dossier scolaire.
- les écoles spécialisées. Il y en a beaucoup plus en france. L'admission se fait sur concours avec le bac.
Vous trouverez des renseignements sur:
www.social.gouv.fr
rubrique emplois et concours

Pour éducateur spécialisé, il peut être possible avec certaines écoles (pas les DUT° de faire la formation en alternance (donc en ayant un patron dans le domaine du social).
Pour moniteur-éducateur, il faut suivre la formation, même si elle peut être allégée en fonction des di^plômes que vous posséderez. Renseignements sur le site
www.social.gouv.fr
L'examen DRASS est proposé aux personnes ne possédant par exemple pas le bac et qui souhaitent se présenter au concours d'éducateur spécialisé.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui