devenir directeur artistique

Questions-Réponses : Autre
didoum Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai lu de nombreuses réponses que j'attendais sur ce site mais je souhaiterais en savoir plus ;)A vrai dire, ce manque d'informations est du à une réorientation subite de ma part. Je suis en Terminale S et je souhaiterais devenir Directeur artistique. Plusieurs points à ce propos: 1) Comment dois-je m'y prendre pour envoyer mes candidatures dans toutes les écoles d'art prévues à cet effet ? 2) Qu’entent-on par études aux beaux arts? Où aller ? 3) Quels sont le(s) diplôme(s) à obtenir pour ce métier, quel sera celui qui m'ouvrira "le plus de portes" dans le domaine artistique (DNSEP…)? ( En effet, je vise un haut diplôme, je suis avide de possibilités. ) 4) Enfin, j'aimerais savoir (autre que les objectifs et compétences du métier ), si un directeur artistique peut s'occuper de projets cinématographiques, projets d'animation ( BD, dessins animés ), projets d'informatiques et non pas que publicitaires. Je remercie l’équipe par avance pour son aide. Mais s’il vous plait, ne me donnez pas de liens pour plus d’informations, je ne trouve jamais de réponses précises.
didoum Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,

Il n'existe pas d'école spécifique pour devenir directeur artistique. Les parcours peuvent être très variés.
Une formation en Arts Déco, Arts Appliqués ou aux Beaux-Arts accompagnée d'une bonne culture générale sont évidement très souhaitables.
Des notions en photo, en imprimerie, des connaissances commerciales sont appréciées. Désormais, des compétences en PAO sont pratiquement indispensables.

Pour faire carrière dans une grosse agence, pousser jusqu'au bac +4/5 est quasi-obligé. Multiplier les stages également.



En écoles supérieures d'arts appliqués
Après un BTS (Industries graphiques option Communication graphique, Expression visuelle option Espaces de communication, Communication visuelle), un DMA ou deux années d'école des Beaux-Arts, vous pouvez préparer en deux ans le DSAA (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués) Conception-création produit et environnement (à l'école Olivier-de-Serres) et Arts et techniques de commercialisation (à l'école Estienne).

En écoles nationales supérieures d'art
C'est le must dans le domaine des arts. Mais la sélection est impitoyable : une préparation d'un ou deux ans en école des Beaux-Arts ou en atelier privé est indispensable. Ainsi qu'un excellent niveau de culture générale. Les études durent ensuite cinq ans. Vous avez le choix entre l'Ensba (dits Les Beaux-Arts) à Paris ou l'Ensad (dite Arts déco).

Le DNSEP communication se déroule en 5 ans directement après le bac . Il est recommandé pour entrer dans les grandes agences de publicité.

"si un directeur artistique peut s'occuper de projets cinématographiques, projets d'animation ( BD, dessins animés )"
pas vraiment il est centré sur le produit publicitaire.........

les écoles des beaux proposent des diplômes à niveaux différents DNAT bac +3 et le DNSEP bac +5. pour le détail de ces formations allez sur leur site web pour connaître les modalités d'inscriptions et le contenu de la formation.
cette remarque est valable pour toutes les écoles..........

je vous invite à consulter ( en CIO)le guide après bac national 2006 de l'ONISEP aux pages 412 et 413 pour les adresses de ces écoles et les pages 189 à 191 pour des infos complémentaires..........

nous restons à votre disposition, à bientôt sur orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui