devenir décorateur d'intérieur en établissement plublic

Questions-Réponses : Autre
latouffe03 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour à tous. Je me tourne vers vous parce que ma fille et moi sommes dans une impasse. Nous n'arrivons pas à savoir s'il éxiste un BEP en alterance ou non pour devenir décorateur d'intérieur en établissement plublic, sachant que nous habitons dans le 91. S'il vous plait, nous avons besoin d'une réponse urgente car nous devons donner l'orientation définitive de ma fille dans quelques jours. Merci d'avance pour votre réponse.
latouffe03 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,
Il n’existe pas de BEP qui forme directement au métier de décorateur d’ intérieur. Il existe par contre une formation de CAP Staffeur ornemaniste, dispensée en alternance dans l’Essonne. Si celle ci vous intersesse, il faut contacter le CFA et trouver une entreprise d’accueil
Le staffeur ornemaniste est un artisan d'art du bâtiment. Il réalise et met en place des éléments de décoration en staff (mélange de plâtre et de fibres végétales) dans la construction neuve ou ancienne pour les restaurations. Ses tâches vont de la réalisation du dessin préliminaire à la pose du motif décoratif qu'il a fabriqué. La formation du CAP comprend des enseignements de lecture de plans et de documents techniques et de dessin d'art appliqué. Des enseignements pratiques permettent d'acquérir les techniques de fabrication et de pose du staff : connaissance des matériaux, des différents types d'échafaudage, des modes de fabrication et de fixation des éléments de staff selon le profil de l'ouvrage.
Le staffeur ornemaniste réalise et pose des éléments de décoration en staff (un mélange de plâtre et de fibres végétales ou de fibres de verre). Pas de monotonie pour ce professionnel qui peut fabriquer des corniches, chapiteaux, colonnes ou rosaces.
L’ établissement qui le propose est leCFA du bâtiment
5 rue Albert Camus 91220 Brétigny-sur-Orge
Tél. : 01 60 84 39 27 Fax : 01 69 88 91 67
Site Web : www.afobatrp.com
(CFA privé)
Il existe également un établissement dans le 91 qui propose le BEP finition mais en formation initiale (c’est à dire avec le statut de lycéen).Ce BEP forme à la réalisation de travaux de décoration, d'isolation, de ravalement de bâtiments industriels et d'habitation. Son champ d'intervention inclut les travaux neufs, de rénovation ou de réhabilitation. Il sait gérer un chantier, utiliser un échafaudage et entretenir les matériels d'application (brosses, rouleaux). Il travaille dans les entreprises du bâtiment, mais aussi dans le domaine conseil-vente des commerces de matériaux pour le bâtiment.

Il est spécialisé dans une des quatre dominantes du diplôme :
peinture vitrerie revêtement : il prépare les supports, applique les peintures, pose les revêtements muraux, les vitrages et matériaux isolants ;
sols et moquettes : il prépare les supports, pose et colle les revêtements de sols et de murs ;
plâtrerie peinture : il prépare les surfaces pour appliquer peinture ou revêtements muraux. Il peut monter des cloisonnements et des doublages en briques creuses et faire des travaux d'aménagement avec des composants plâtre ;
plâtrerie : plâtres et préfabriqués : il réalise des travaux de plâtrerie traditionnelle, de pose d'éléments préfabriqués et d'isolation extérieure. Il effectue des aménagements et des cloisonnements avec des composants plâtre, et maîtrise les techniques de raccords et enduits au plâtre. Il applique les produits de ravalement des façades.Voici le liycée qui le propose :

91 Massy
Lycée professionnel Gustave Eiffel
9 avenue de la République 91300 Massy
Tél. : 01 69 20 09 43 Fax : 01 69 30 99 46
Site Web : www.ac-versailles.fr/etabliss/lp-eiffel-massy/
(Etablissement public - Doc : RSP3 28)
BEP Finition

Enfin, une une FCIL décorateur étalagiste (formation d’initiative locale)est proposée dans un seul établissement mais parisien, dont voici l’adresse
75 Paris
Lycée professionnel de l'Abbé Grégoire
70 bis rue de Turbigo 75003 Paris
Tél. : 01 48 87 45 34 Fax : 01 44 61 90 77
(Etablissement public).
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui