Devenir conservateur du patrimoine après un BTS AGTL

Questions-Réponses : Autre
gyraflone Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
je souhaiterai me lancer dans le métier de conservateur du patrimoine. Comment puis-je m'y prendre, a la fin de mon BTS AGTL, et en évitant de sortir de la Région Rhone Alpes ? Merci.
gyraflone Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Malheureusement, vous allez devoir préalablement poursuivre vos études suite à votre BTS avant d'envisager le métier de conservateur du patrimoine, au minimum vers une Licence Professionnelle, sachant qu'une réorientation vers la filière universitaire (en histoire ou histoire de l'art) serait plus adaptée.

En effet, pour devenir conservateur du patrimoine, il est nécessaire de passer par la formation terminale de l'INP (Institut National du Patrimoine). Cette formation spécifique, d'une durée de 18 mois, est ouverte sur concours niveau bac+3, sachant que dans les faits, la grande majorité des candidats est issue d'un bac+4/bac+5 au vu de l'extrême sélectivité de ce concours.

Sur ce point, nous vous invitons à consulter directement le site de l'INP où vous trouverez de nombreux renseignements relatifs aux formations et modalités de recrutement des futurs conservateurs :

http://www.inp.fr/

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui