devenir conservateur de bibliothèque

Questions-Réponses : Autre
mahata Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Comment devient-on conservateur de bibliothèque et quel serait le salaire de base, ainsi que les débouchés ? Sinon, j'aimerais savoir quel est le salaire de base d'une assistante vétérinaire? Merci d'avance pour vos réponses.
mahata Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour
Concernant votre 1ère question, le recrutement se fait par concours, à partir d'une licence pour les bibliothécaires et pour les conservateurs. La formation se fait à L'ENSIBB située à Villeurbanne.
L'École nationale des chartes forme aussi en trois ans les professionnels de la conservation et du patrimoine. Les titulaires peuvent présenter le concours de conservateur des bibliothèques (École nationale des chartes, 19 rue de la Sorbonne, 75005 Paris. Tél. 01 55 42 75 00 . www.enc.sorbonne.fr ).
Dans le public, le salaire mensuel brut d'un conservateur débutant est de 1 800 euros.
Concernant votre 2ère question, pour préparer le diplôme d' auxiliaire spécialisé vétérinaire , le Centre national de formation en alternance (CNFA) demeure la voie classique. Les études sont accessibles au niveau BEP , durent deux ans et se déroulent sous contrat de qualification dans plus de 80 % des cas. Il faut avoir entre 18 et 25 ans.
Le salaire de début de carrière est voisin du Smic .
Bonne continuation.




QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui