Devenir conseiller juridique

Questions-Réponses : Autre
blanc26 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, j'ai deja eu un contact avec une association qui s'appelle "aide aux victimes" ce sont des personnes qui apportent des réponses juridiques sur pleins de domaines different, vols, viols, ... comment devient on conseillers juridique ? faut il passer des concours, faut il se présenter avec un CV? Que faut il comme diplome ? 1 master droit ? 1 licence droit ? ou faut il partir en licence pro ? quel sont les lieus d'exercices du conseillers juridique ? asso, entreprises ... pouvez vous me donner d'autre domaines s'il y en a quel est leur missions ? ont ils un statut d'employé ? Que percoivent ils comme remunération ? Y a t il une possible evolution au niveau du salaire durant la carriere? merci davance pour la precision de vos reponses
blanc26 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour devenir conseiller juridique, il est conseillé de posséder un bac+5: licence de droit puis master professionnel en droit.
Le conseiller juridique est la personne qui rassure et conseille.
Ils ont plusieurs missions:
- Le conseil: surtout auprès des entreprises (multinationales, banques, assurances...). Il a pour mission d'éviter les risques de procès préjudiciables à l'entreprise. Il rédige des actes et des contrats. Pour cettte spécialisation, il convient de choisir un parcours en droit des affaires, droit communautaire.
Généralement, il travaille en cabinet ou au sein d'une association. Pour travailler en cabinet, ou dans une association, le recrutement se fait sur CV et lettre de motivation.
Il est également possible de travailler pour la fonction publique territoriale en passant un concours (niveau licence).
Renseignements sur:
http://www.cnfpt.fr/fr/particuliers/contenu.php?&action=det&id=42&ci=true&code_metier=01/A/03

Renseignements complémentaires sur ce métier sur:
http://www.jobgate.fr/metiers/metier-Juriste.php
http://portail.unice.fr/jahia/page1332.html

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui