devenir conseiller juridique

Questions-Réponses : Autre
alea974 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement secrétaire juridique dans un cabinet d'avocat depuis un an, titulaire d'un DUT carrières juridiques et ayant une expérience d'un an à l'Ecole Supérieure d'Assistantes Spécialisées (certificat que je n'ai pas obtenu car j'ai arreté la formation avant la fin) en alternance avec le Cabinet d'Avocat dans lequel je travaille à temps plein aujourd'hui. J'aimerai avoir des informations pour éventuellement devenir conseillère juridique ou au moins savoir quels sont les metiers auxquels je peux accéder sans avoir à reprendre mes études ou alors uniquement en effectuant une validation des acquis. J'aimerai savoir s'il est possible de devenir conseillère juridique à temps partiel, en plus de mon travail actuel, ou être conseillère juridique dans une banque ou une assurance. En résumé, à quels métiers puis-je accéder sans reprise d'études? Vous remerciant par avance de votre réponse. Cordialement.
alea974 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Les diplômes requis pour devenir conseiller juridique sont les formations juridiques bac + 4/5 spécialisées en droit social/droit du travail : master pro ou master recherche en droit social, complétés éventuellement par un diplôme donnant accès à la profession d'avocat (CAPA...).
Les principaux débouchés de votre DUT se situent quant à eux dans les assurances (gestion des sinistres, fonctions commerciales), les banques (gestion des dossiers contentieux, fonctions commerciales), les administrations, mais aussi les professions libérales (clercs de notaires, clercs d'huissiers, assistants juridiques...). Les assistants de services juridiques, comptables et administratifs entrent nombreux dans l'administration publique (greffe), dans les collectivités territoriales, dans les entreprises publiques.

Les postes de conseiller juridique peuvent néanmoins s'adresser à de jeunes diplômés du DUT CJ.
Les jeunes diplômés s'inscrivent en général en fonction support au sein d'une équipe de juristes déjà existante ou sur des problématiques de gestion opérationnelle des effectifs.Il faut donc au préalablepénetrer dans ce milieu.

Si vous ne pouvez entreprendre une poursuite d'études, une VAE peut vous être accessible. Il faut dans ce cas vous adresser à l'université qui délivre les diplômes précités.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui