Devenir conseiller conjugal

Questions-Réponses : Autre
j_aioublie_ Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, Anciennement profession paramedicale, je souhaite me re-orienter vers le métier de conseiller en relation conjugale. J'envisage de suivre une formation par correspondance du CERFPA, et cet organisme délivre un "certificat" au terme de la formation. J'aurais deux questions à ce sujet: Ce certificat permet-il d'exercer dans un cabinet privé d'une part, et en temps que salarié d'autre part? Par ailleurs pourriez vous me renseigner quant à la qualité intrinsèque de la formation du CERFPA par rapport à une formation diplomante traditionnelle (non disponible dans ma région)? D'une manière plus générale, ai-je une réelle chance de ré-insertion en passant par une formation par correspondance? merci par avance
j_aioublie_ Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

En ce qui concerne le métier de conseiller conjugal, il est soumis à réglementation (décret de mars 1993). Pour l'exercer, il faut impérativement être titulaire de l'attestation de qualification au conseil conjugal et familial. Cette dernière est délivrée au terme d'une formation spécifique d'environ deux ans et dispensée par les organismes agréés par le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité. Cette formation est notamment ouverte aux personnes possédant déjà une certaines qualification dans les domaines médical, paramédical, social, éducatif, juridique, psychologique ou dans le secteur de l'animation.

Sur ce point, le CERFPA ne fait que délivrer un "certificat de conseiller en relation conjugale", ce qui n'est bien entendu pas comparable en termes de reconnaissances et de débouchés au vu de la réglementation actuelle.

Donc si vous souhaitez trouver une insertion, je vous conseille de passer par une des écoles reconnues même si cela n'est pas proposé dans votre région et non par cet organisme. La formation ne sera pas officiellement reconnue

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui