Devenir conducteur de travaux

Questions-Réponses : Autre
romain_camille Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Mon frère vient de passer un BEP de conducteur d'engin. Il damande se qu'il doit faire maintenant pour devenir conducteur de travaux, et quel serait son salaire s'il resterait conducteur d'engin.
romain_camille Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour accéder à ce poste, deux possibilités:
- gravir un à un tous les échelons d'ouvrier qualifié à chef d'équipe, puis chef de chantier et enfin conducteur de travaux.
- ou intégrer le secteur en ayant déjà un diplôme de niveau bac+2. (plus rapide)
Dans ce cas, 3 diplômes sont conseillés:
BTS (brevet de technicien supérieur) travaux publics
BTS bâtiment
DUT génie civil qui propose 2 options: travaux publics et aménagement ou bâtiment

Un certain nombre de licences pro (bacs+3) préparent directement au métier de conducteur de travaux.
Comme la licence pro bâtiment et construction et ses options conduite et gestion de projets BTP (au Havre et par la voie de l'apprentissage), conduite de projets de bâtiment et conduite de projets de travaux publics (ces deux dernières options étant proposées à Grenoble 1). Ou encore la licence pro génie civil et construction, option conducteur de travaux, gestionnaire de la production dans les industries du BTP qui peut être suivie à Rennes 1.

Il est enfin possible de passer par une école spécialisée comme l'ESTP (École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie). Ouverte aux bacheliers, elle est organisée en deux ans et peut être suivie, au choix, à temps plein ou en apprentissage.
À Grenoble, l'ISCO (Institut supérieur de la construction) dispense une formation de trois ans, accessible après le bac.

Donc le mieux serait pour lui de poursuivre en bac pro puis en BTS. Sinon, il peut travailler avec son BEP et gravir les échelons au fur et à mesure.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui