Devenir conducteur de bus

Questions-Réponses : Autre
thomasdu59 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je viens d'être refusé pour une entrée en CAP conduite car le projet que je souhaite suivre ne correspond pas aux critères. En effet je souhaite aller en transport de voyageurs alors que la formation forme en transport de marchandises. La coordinatrice emploi m'a conseiller de faire une 1ère générale afin d'être accepter en Bac Pro exploitation des transports puis d'aller en BTS transport. Sachant que je n'aime pas trop le lycée croyez-vous que je vais réussir et trouvez vous ce projet correct. Merci. PRECISION : Je souhaite devenir conducteur de bus. Merci.
thomasdu59 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour devenir conducteur de bus à la RATP par exemple, il n'y a aucun diplôme d'exigé.
Il faut:
- Etre âgé d'au moins 21 ans
- Titulaire du permis B et/ou D (un moyen de transport personnel est fortement conseillé)
- Aimer conduire en milieu urbain
- Une bonne présentation
- Accueillant, attentionné
- Bonne maîtrise de soi
Renseignements sur:
http://www.ratp.fr/

Donc si vous ne souhaitez pas aller vers une 2nde générale et technologique, vous pouvez vous diriger vers la voie professionnelle, vers la formation de votre choix (un BEP ne mécanique peut être un plus).
De toute façon, le bac pro exploitation des transports ne forme pas au métier de conducteur mais plutôt aux métiers de la logistique comme:
agent administratif des transports de marchandises, agent qualifié des services d'exploitation, déclarant en douane, technicien de transit, tarifeur, technicien de planning, agent d'ordonnancement, chef de service trafic intérieur...

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui