devenir clerc de notaire

Questions-Réponses : Autre
chris_31 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour je suis titulaire d'une maitrise en droit mention carrières judiciaires , je voudrai savoir comment devenir clerc de notaire ou d'huissier y a t il un concours d'entrée dans une école de formation spécifique? D'avance je vous remercie de votre réponse.
chris_31 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,

La formation des clercs de notaire est assurée par les 18 écoles de notariat. On entre en première année après un bac, en deuxième année après une capacité en droit. Le premier cycle dure deux ans, sanctionnés par le diplôme de clerc de notaire stagiaire. Taux de réussite moyen : 90%.

Le deuxième cycle dure deux ans également, mais en alternance avec une pratique en étude, en contrat de qualification. Il est possible d'y entrer directement, après un bac + 2 en droit. Il est sanctionné par le diplôme de premier clerc de notaire. Taux de réussite moyen : 75 %.

Par ailleurs, l'IUP métiers du notariat, à l'université de Poitiers, prépare au diplôme de premier clerc. On y entre après une première année en droit. www.univ-poitiers.fr

L'huissier de justice doit, pour être nommé sur un office, réussir les épreuves de l' Examen professionnel d'huissier de justice .

La formation est ouverte aux titulaires d'un bac+4 (droit) ou d'un diplôme équivalent. Même si près de la moitié des candidats possèdent aujourd'hui un diplôme de 3e cycle. Essentiellement pratique, elle comprend un stage professionnel rémunéré de deux ans dans une étude d'huissier, doublé d'un enseignement assuré dans chaque région par la Chambre des huissiers.

Parallèlement, il est vivement recommandé de suivre la préparation de l'École nationale de procédure avant de passer l'examen, car la sélection est rude et seuls 35 % des candidats qui se présentent le réussissent.

nous restons à votre disposition, à bientôt sur orientation.fr



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui