devenir clerc de notaire

Questions-Réponses : Autre
keke806 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je m'appelle Kévin, j'ai 16 ans et je suis actuellement en terminale section ES. Apres mon Bac je souhaiterai commencer des études pour devenir clair de notaire, je voudrais avoir de plus ample information sur ce metier - Quelle est véritablement ce metier ? Sa fonction ?Condition de travail ? - Les qualités requise ? Les matieres etudié ? Les matieres au lycee qui me serviront ( anglais , Science économique , math..)? - La formation j'ai lu dernierement qu'il existait deux formation differente en université et en ecole de notaire, je souhaiterai avoir plus d'information sur ces deux formations ( licence , prix , adresse université et ecole...) Je demande beacoup d'info car j'ai trouver peu de ce que je recherchais sur le web J'espere une reponse
keke806 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Préparer, rédiger, faire authentifier ces actes représente le travail du clerc de notaire.
Le rôle du clerc de notaire dépend de son expérience et de l’importance de l’étude où il travaille. A ses débuts, il peut avoir un rôle de réceptionniste, rédiger sous contrôle des actes notariés simples. A l’opposé, avec de l’expérience, le clerc peut se rendre indispensable et devenir le bras droit du notaire. Il travaille alors en étroite collaboration avec ce dernier. Certains clercs peuvent se retrouver quasiment à la tête d’études notariales et ne pas éprouver le besoin de devenir notaire. Le clerc de notaire doit maîtriser les rouages juridiques et maintenir à jour ses connaissances parce que le droit et la jurisprudence sont des matières en perpétuelle évolution. Il reçoit la clientèle et doit donc être doté d’un très bon sens de l’écoute et des contacts humains. En effet, les clients arrivent parfois en consultation dans des situations délicates (comme un décès ou des conflits familiaux, par exemple). Le clerc constitue et suit les dossiers. Il effectue des recherches, rassemble les pièces administratives. Il doit se montrer particulièrement rigoureux dans la rédaction des actes, car ces derniers doivent respecter une forme légale et un langage précis.
Diplomate, organisé , méthodique , doté d'un excellent relationnel, le clerc s'adapte facilement à des publics différents. A leur écoute, toujours disponible, il a des qualités de médiateur et de conciliateur car lui incombe souvent la difficile tâche de rapprocher des points de vue divergents. Une mission pas toujours facile, surtout en cas de litige, comme dans certaines successions.
Autre qualité exigée : la discrétion. Au coeur des confidences, le clerc est tenu au secret professionnel.

Le niveau de départ est le baccalauréat général( français, Science économiques et mathématiques sont également utiles, le bac Es spécialité maths serait judicieux).
Les études durent 4 ans répartis en 2 cycles de 2 ans chacun et se déroulent dans une école de notariat. L'étudiant qui obtient le diplôme de fin de premier cycle peut entrer dans une étude en qualité de clerc de 3e catégorie. S'il continue en second cycle, il obtient le diplôme de 1er clerc de notaire.
La formation est payante mais peut se faire dans le cadre d'un contrat de qualification.
La rémunération varie selon les échelons : 1 500 à 2 400 euros par mois environ pour un technicien et de 2 500 à 4 900 euros par mois pour un cadre. C'est le notaire qui décide du passage d'une catégorie à l'autre selon la grille établie.
Bonne lecture et continuation.





QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui