Devenir chirurgienne

Questions-Réponses : Autre
maroua-17 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, pourrez-vous me dire quelles etudes sont necessaires apres un bac S pour ensuite devenir chirurgienne, quelles sont les facultés les plus renommées de france qui enseignent cette discipline? merci de m'eclairer d'avantage. cordialement
maroua-17 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour devenir chirurgien, il faut après bac se diriger vers l'Université en PCEM1 (premier cycle d'études médicales).
A la fin de cette 1ère année, les aspirants médecins passent un concours très sélectif. Le nombre de places est limité. Selon les facultés, le taux de réussite au concours est compris entre 10 et 15 % ! Ceux qui échouent peuvent redoubler une fois (et une seule fois sauf dérogation) ou bien se réorienter vers une filière paramédicale ou vers des études de sciences à la fac.
Si vous êtes reçue, vous passez alors en PCEM2.
Le cursus de médecine est divisé en 3 cycles : un 1er cycle de 2 ans (PCEM), un 2nd cycle de 4 ans (DCEM), suivi d'un internat de 4 ou 5 ans suivant la spécialité. C'est là que vous choisirez la spécialité chirurgie.
L'accès à l'internat s'effectue sur concours (appelé épreuves classantes nationales) à la fin du second cycle. Le choix de la spécialité dépend des résultats et du rang de classement. Internes, les étudiants préparent alors un DES (diplôme d'étude spécialisée) pendant quatre ou cinq ans.

Les Universités ne sont pas classées officiellement en ce qui cocnerne les études de médecine.
Mais sachez que votre choix doit se faire en fonction des coefficients attribués à chaque matière lors du concours. En effet, ceux-ci diffèrent d'une Université à l'autre. Par exemple, certaines proposent un coefficient de 8 en biologie et 4 en physique; d'autres 5 en biologie et 5 en physique...
Il faut donc bien étudier ces coefficients pour choisir l'Université qui proposent ceux qui vous avantagent le mieux en fonction de vos aptitudes. Il ne sert à rien de se diriger par exemple vers une Université qui propose son plus gros coefficient en biologie si vous avez moins de facilité pour cette matière.
Vous obtiendrez ces données auprès des Universités directement.
Il faut également faire votre choix en fonction du taux de réussite au concours (il varie de 10 à 15% selon les Universités. Autant choisir celles où il est à 15%).

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui