devenir chirugienne

Questions-Réponses : Autre
emmanuelle_pouffet Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je souhaite faire des études de médecine pour devenir chirugienne, seulement, je ne sais pas qu'elles sont les diffetentes étapes de ce cursus d'études qui m'ammènerai au final à ce que je voudrai faire. Je sais qu'il y a beaucoup d'études mais j'aimerai savoir combien d'années exactement ? Je souhaiterai aussi savoir si il y a un internat et si oui, à partir de quelle année commence-t-il ? Bref comment ces études se passent-elles ? Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance. Emmanuelle.
emmanuelle_pouffet Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
onze ans d’études après le bac (au minimum), dont cinq en spécialité sont nécessaires pour devenir chirurgien. Un parcours long et semé d’embûches : après une première année (dite PCEM 1)consacrée à préparer un 1er concours qui sélectionne les candidats aux études médicales, les candidats doivent passer le concours de l'internat. Les premiers de la liste choisissent leur spécialité (neuf, jusqu'à nouvel ordre : spécialités médicales, santé publique, médecine du travail, spécialités chirurgicales, biologies médicale, psychiatrie, anesthésiologie-réanimation, pédiatrie, gynécologie obstétrique et gynécologie médicale). Les autres, prennent ce qui reste.
Près de 60 % des étudiants réussissent le concours. Ceux qui échouent se tournent souvent vers la médecine généraliste. Les internes ( qui désignent ce parcours de de spécialisation)suivent une formation pratique et théorique pendant 4 ou 5 ans pour obtenir un diplôme d'études spécialisées, validé par une soutenance de thèse.
Je vous souhaite une bonne lecture et continuation .

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui