Devenir chercheur dans le secteur médical ou la pharmacologie

Questions-Réponses : Autre
davrouille Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis atuellement en seconde. MOn projet pour l'avenir est de devenir chercheur dans le médical ou en pharmacologie. Comment choisir les dominantes en première et en terminale? 1 - Quelles dominantes existent-ils avec la filière S? 2 - Quelles dominantes sont en rapport avec mon projet? 3 - Dois-je choisir la dominante en fonction du projet, de mes résultats ou d'une synthèse des deux? Merci pour votre réponse. Davrouille
davrouille Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Le choix de votre spécialité en première et terminale doit se baser à la fois sur vos résultats et capacités – de ce point de vue, il est important de continuer dans la voie où vous êtes le plus à l’aise – et sur votre projet, notamment en termes d’études supérieures. Cela dit, si vous envisagez de hautes études, les options choisies dans le secondaire n’ont pas réellement d’influence. Peuvent éventuellement être pris en compte votre baccalauréat, sa série et la mention obtenue.

A titre d’exemple, pour devenir enseignant-chercheur à l’université, il vous faut tout d’abord décrocher une Licence (bac+3), un Master de Recherche (bac+5) puis soutenir votre thèse afin d’obtenir votre Doctorat (bac+8). Votre dossier sera alors étudié par le CNU (Conseil National Universitaire) qui vous délivrera alors votre titre de Maître de Conférences, celui-ci vous permettant de postuler au recrutement des universités. Seront pris en compte vos résultats universitaires (particulièrement à partir du second cycle), la qualité de votre travail de recherche, votre thèse, vos activités liées à l’enseignement et la recherche ainsi que vos publications dans les revues de votre domaine. Autant dire qu’à ce niveau, les options choisies dans le secondaire deviennent tout à fait... secondaires.

Cela dit, les quatre spécialités proposées en terminale scientifique (mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la terre, sciences de l’ingénieur) sont toutes adaptées au parcours que vous envisagez, avec peut-être une légère préférence pour mathématiques et physique-chimie.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui