Devenir chargé de clientèle

Questions-Réponses : Autre
sati Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! J'aimerais devenir chargée de clientèle dans la banque et j'aimerais vous poser quelques questions : 1)Savez-vous si l'on peut accéder au poste de chargé de clientèle avec un bac +4 ou +5 ? 2)Est-il possible de continuer ses études après avoir fait une licence professionnelle ? Si oui, dans quels types de formations ? 3)D'après vous, quels centres d'intérêts doit-on avoir pour faire le métier de chargé de clientèle dans une banque ? 4)Quelles possibilités d'évolution a un chargé de clientèle en banque ? Peut-il s'occuper des R.H ? 5)J'ai lu des articles sur le métier de gestionnaire de patrimoine en banque : les déplacements sur l'ensemble de la région sont-ils fréquents dans ce métier ? (je croyais qu'il exerçait dans un bureau...) Merci d'avance !
sati Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Vous pouvez accéder à ce métier avec un bac+4/bac+5 même si généralement, un bac+2 suffit (commerce en particulier).
La licence professionnelle a pour visée l'insertion professionnelle mais il peut être possible avec un bon dossier d'intégrer un master professionnel (2 ans)
Dans votre domaine, il existe des licences pros et masters spécialisés en banques, assurances.
Vous en trouverez la liste complète sur le site Internet:
www.onisep.fr
rubrique formations
Pour être chargé de clientèle en banque, il faut avoir un certain sens commercial (il faut parvenir à des objectifs de vente), le goût du contact relationnel, l'intérêt pour les chiffres, le monde des finances et le côté administratif. Il faut aussi savoir utiliser l'outil informatique.
Après plusieurs années d’exercice et de bons résultats commerciaux, il peut devenir responsable d’agence. Dans certaines banques il existe également des chargés de clientèle spécialisés dans tel ou tel type de transactions (immobilier, matières premières, placements boursiers, etc.).
Par contre, l'évolution vers le domaine des ressources humaines est peu probable car la formation de départ est assez différente (l'un a plutôt un profil commercial alors que l'autre a reçu une formation spécialisée en RH)

Le gestionnaire de patrimoine travaille en agence mais il peut être amené à se déplacer directement chez les clients.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui