Devenir assistant de service social

Questions-Réponses : Autre
bethanya Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis étudiante en 1ère de BTS MUC en alternance. N'ayant pas obtenu mon bac en 2006 STT et ne possédant aucun diplôme, j'ai choisi cette formation. Mais j'ai toujours voulu faire du social (assistant social). Je souhaiterais arrêter ma formation en cours. Serait-il possible de faire un bac pro sms en an ? ou poursuivre une formation qui me mènera vers cette filière ? Je vous remerci.
bethanya Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour être assistant de service social, il faut suivre une formation (soit école spécialisée avec admission sur concours, soit DUT carrières sociales option assistance de service social avec une admission sur dossier).
Dans les deux cas, il faut posséder le bac.
Le bac SMS n'est pas un bac pro mais un bac technologique tout comme le bac STT que vous avez passé.
D'autre part, dès la rentrée, il est remplacé par le bac ST2S (sciences et technologies sciences sanitaires et sociales).

Vous pouvez tenter de demander une inscription en lycée pour préparer le bac SMS. Il faut pour cela demander un dossier récurrent sauf si vous demandez un redoublement en terminale (il faut alors directement s'arranger avec le chef d'établissement). Sinon, vous pouvez voir pour passer ce bac en candidat libre.
Mais soit dit en passant, pour suivre la formation d'assistant de service social, il faut posséder le bac quel qu'il soit; je vous conseillerais plutôt de repasser votre bac (STG maintenant) en tant que candidate libre. Vous aurez le bénéfice des notes et cela vous demandera moins de travail.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui