Devenir architecte d'intérieur

Questions-Réponses : Autre
bbguillon Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Ma fille de 161/2 ans, actuellement en 1ère L envisage une réorientation, elle envisage un BT collaborateur d'architecte en apprentissage, en vue de devnir par la suite architecte d'intérieur, mais ne trouve pas de patron. On lui a dit lors d'une porte ouverte du cfa que ce srait plus facile si elle avait un BEP Techinique de l'habitat et de l'architecture. Mais une conseillère d'orientation d'un autre autre lycée du batiment préparant ce BEP lui a dit qu'après un bt il lui faudrait une année der emise à niveau très difficile d'accès avant de passer un BTS désign d'espace, et que de toute facon ce métier n'était pas porteur d'emploi. Ma fille est démoralisée. Qu'en est il exactement ? Y aurait il une profession proche de ce qu'elle veut faire, plus porteur d'emploi. Elle veut aboslument abandonner l'enseignement général. Merci de votre réponse car là. elle baisse les bras.
bbguillon Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Le fait est que pour devenir architecte d'intérieur, plusieurs voies du supérieur sont envisageables :

- S'orienter vers des formations courtes niveau bac+2 : BTS (Brevet de Technicien Supérieur) mention Design d'Espace ou DMA (Diplôme des Métiers d'Arts) mention arts de l'habitat ou décor architectural.

- Il existe également des formations niveau bac +3 : DNAP (Diplôme National d'Arts Plastiques) mention design ou DNAT (Diplôme National d'Arts et Technologies) mention design d'espace.

- Dans une optique d'études plus longues, il est possible de se diriger vers un DSAA (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués, bac+4) mention créateur concepteur, option architecture d'intérieur et environnement, ou vers un DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique, bac+5) mention design.

- Il existe également de nombreuses formations dans ce domaine, allant de bac+2 à bac+5, proposées par des établissements privés.

Ce cursus est à dominante artistique et la voie la plus adaptée pour s'y diriger consiste à passer préalablement par un bac technologique STI option Arts Appliqués. En effet, les bacheliers issus d'un autre baccalauréat doivent préalablement passer par ce que l'on appelle une MANAA (Mise A Niveau en Arts Appliqués). Concernant les MANAA, nous vous invitons à consulter le site suivant :

http://www.lycee-pasteur.com/sitenational/manfranc.html#adresse

En ce qui concerne le BTS Design d'Espace, il est vrai que les modalités d'admission sont assez restrictives et peuvent sensiblement varier d'un établissement à l'autre. Mais il est vrai que dans l'ensemble, un bon niveau en arts appliqués est requis. A noter qu'effectivement, il est possible de passer préalablement par un BT (BT agencement ou BT collaborateur d'architecte par exemple), ces formations permettant ensuite d'envisager un BTS Design d'Espace, le cas échéant en passant par une MANAA.

Par ailleurs, il est également vrai que les BT, en tant que diplômes de la filière professionnelle, sont avant tout ouverts aux étudiants déjà inscrits dans cette filière, et issus notamment d'un BEP.

Plutôt que d'envisager une réorientation de la filière générale vers la filière professionnelle, et quitte à passer par une année de remise à niveau en arts appliqués, vote fille aurait peut-être intérêt à terminer son cursus secondaire littéraire, pour ensuite effectuer la remise à niveau artistique qui lui permettra de se diriger vers le BTS qui l'intéresse. Ceci présenterait le double avantage de lui éviter une réorientation et de lui laisser également plus d'opportunités en termes de poursuites d'études dans le supérieur au cas où son projet professionnel change en cours de cursus.

(En effet, la filière professionnelle, beaucoup plus spécialisée que la filière générale, préoriente davantage les étudiants et leur laisse donc moins de latitude en termes de poursuites d'études supérieures).

En ce qui concerne plus généralement le métier d'architecte d'intérieur, nous vous invitons à consulter cette page de notre site :

http://v4.orientation.fr/article-370-1-Fiche_metier__architecture_dinterieur.html

Pour ce qui est des débouchés, il s'agit là d'un marché relativement concurrentiel, d'autant plus qu'il attire de nombreux étudiants. Il convient alors d'acquérir le meilleur niveau qualification possible afin de pouvoir s'insérer favorablement sur le marché de l'emploi. C'est la raison pour laquelle les étudiants qui en ont la possibilité continuent leurs études sur deus ans après ce BTS, notamment par le biais d'un DSAA (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués), formation proposée soit par l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Arts, soit par l'Ecole Boule. Bien entendu, l'admission dans ce type de formation est extrêmement sélective, seuls les meilleurs candidats étant retenus.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui