devenir archéologue

Questions-Réponses : Autre
duduche95 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! je suis en Première L et j'aimerais savoir quelles sont les qualifications requises pour devenir archéologue, si cela serait possible pour quelqu'un venant d'une telle filière, et enfin s'il existe beaucoup de difficultés à trouver un métier, une fois le diplôme en poche. Merci d'avance pour votre réponse!
duduche95 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Les études commencent à l'université par une licence en histoire de l'art et archéologie, histoire de l'art ou histoire des arts, acccessible après tout bac... On peut privilégier des parcours associant langues anciennes ou vivantes, sciences de la vie, sciences humaines et sociales avant de rejoindre une licence ou un master d'archéologie. L'apprentissage en tant que bénévole sur les chantiers de fouilles pendant l'été est recommandé pour compléter la formation. Progressivement la formation se spécialise dans un domaine, une région ou une période de l'archéologie. Après la licence, les formations de master pro comme le master pro Sc. humaines et sociales mention archéologie et histoire de l'art spé métiers du patrimoine ou de master recherche comme le master rech Homme, sociétés, technologies mention histoire et histoire de l'art spécialité archéologie , le master rech Humanités mention cultures, identités, territoires, échanges spécialité archéologie qui forment notamment aux métiers de l'enseignement et de la recherche.
Il est sûr que les débouchés avec ce type d'études ont peu de chances d'être pléthoriques mais voici ce que dit l'onisep de ce métier: en 2003, on comptait 3 000 archéologues professionnels, dont 1 500 attachés à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). La plupart des archéologues sont fonctionnaires d'État ou territoriaux. Ils sont archéologues municipaux ou départementaux, conservateurs du patrimoine dans les musées pour les collectivités territoriales, enseignants-chercheurs dans les universités ou les centres de recherche publics (CNRS, Institut français d'archéologie du Caire, Écoles françaises à Rome, Madrid ou Athènes, École française d'Extrême-Orient).
L'archéologie de terrain est gérée par les services du ministère de la culture, mais chaque région possède un service régional d'archéologie.
Renseignez vous avec précision sur le devenir des étudiants ayant suivi cette formation avant de vous y engager..
Bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui