Devenir actuaire

Questions-Réponses : Autre
houlara Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis en 1ère S et je souhaite devenir actuaire. Je désire avoir le maximum d'informations sur le métier d'actuaire, les études (les différentes écoles)... Si possible, j'aimerais recevoir une vidéo sur les conditions de travail de ce métier ... Je vous remercie d'avance en espérant que vous pourrez apporter des réponses à mes attentes.
houlara Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour une société d'assurance, il est chargé de mesurer le risque financier pris par un assureur lorsqu'il lance un nouveau contrat. Il mène les études techniques qui serviront à créer ou à modifier un produit d'assurance. Il est doué en mathématiques, statistiques. Il construit des hypothèses, estime le risque, évalue son coût et détermine les tarifs de chaque contrat. Dans tous les cas, la rentabilité est sa priorité absolue.
Il est chargé de mesurer la prise de risque financière sur un portefeuille de produits
Il peut travailler pour des banques, assurances, organismes de retraite et de prévoyance...

L'actuaire est expert de haut niveau, il possède des connaissances en mathématiques, statistiques, finances et probabilités, ainsi que des bases solides en droit et en fiscalité des assurances.
Les formations possibles pour y accéder:
Quelques universités ou écoles universitaires proposent des cursus en actuariat: Lyon 1, à l'ISFA (Institut de science financière et d'assurances) ou Paris 6.
Sinon, classes prépas puis écoles de commerce comme l'ESSEC qui propose une spécialisation actuariat (Cergy-Pontoise). L'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE) offre également une spécialisation actuariat .
Enfin, il est possible de passer par une école d'ingénieur, puis de préparer le mastère spécialisé informatique appliquée à la décision bancaire et actuarielle à l'École nationale supérieure des télécommunications (ENST) de Bretagne, ou le mastère spécialisé modélisation économique et statistique à l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE).

Vous trouverez une vidéo du métier sur:
http://www.lesmetiers.net/popup.html

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui