Deug éco-gestion ou DUT GEA ?

Questions-Réponses : Autre
remi38 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je compte passer 3 concours pour entrer en école de commerce post-bac l'année prochaine. Je suis en terminale S sciences de l'ingénieur Spé maths. Au cas où je ne serais pas admis par les écoles que je souhaite intégrer, je désire prévoir des solutions alternatives, me permettant d'entrre dans une école en admission paralèlle (à bac +2...), ou en IUP le cas échéant. Je voudrais savoir quel est le meilleur choix entre un deug éco-gestion ou un IUT GEA, pour continuer des études (à terme bac+5), sachant que je ne suis pas très enclin à un travail intensif et préfère des études encadrées, avec stages..., et s'il faut mieux alors intégrer un IUP Sciences de gestion suivi d'un master, à l'IAE de Lyon (faut-il alors mieux l'intégrer à bac+1 (1ère année de licence) ou bac+2) ou une école de commerce (au point de vue des débouchés, enseignements, encadrement...). Faut-il donc mieux s'incrire en deug ou DUT pour entrer en école de commerce ou en IUP ? Merci d'avance pour votre réponse.
remi38 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Remi,
Pourquoi ne pas tenter les classes préparatoires aux grandes écoles? Surtout qu'elles sont plus facilement accessibles qu'à une certaine époque. C'est sûr qu'elles nécessitent un travail intensif pendant 2 ans (ce qui ne semble pas vous convenir) mais elles restent très formatrices.
Quique qu'il en soit, si vous n'êtes pas reçu directement en école de commerce, vous pouvez y rentrer avec un Bac+2, que ce soit un DEUG, BTS ou DUT. Les choix que vous avez fait sont très judicieux.
Si vous préférez des études encadrées, je vous conseille davantage le DUT GEA. En effet, il y a des stages, ce qui n'est pas le cas en DEUG. De plus, en IUT, vous êtes en plus petit nombre et davantage entourés par les professeurs.
Malgré tout, étant donné que le DEUG est la seule filière non sélective, je vous conseille de le mettre en dernier choix, au cas où...
Enfin, entre IUP et école de commerce, qui sont sélectifs, l'école de commerce reste mieux reconnue sur le marché du travail. Les débouchés sont très bons.
Vous pouvez également regarder du côté des magistères.
Bon courage pour les concours.
A bientôt sur orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui