demotivation

Questions-Réponses : Autre
isabelle3103 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, voilà je ne sais pas si c'est à vous que je dois m'adresser.. Mais je suis en premiere Litteraire dans un nouveau lycée pour moi , j'ai redoublé cette classe, et l'an dernier j'étais en premiere litteraire dans un autre lycée.. Je vis tres mal ce debut d'année, je me sens pas de recommencer une année , je n'arrive pas a trouver ma place.. Et je pense serieusement a arreter les cours.. Je ne sais pas comment le dire a mes parents... Je pense qu'ils ne voudront pas.. Mais si je continue je vais me rendre malade.. J'ai l'impression de ne pas etre fais pour les études.. Je suis passioné de photo, et montage photo.. mais je ne sais pas si j peux me relancer dans autres choses.. Voila pouvez vous me repondre et me dire ce que vous pensez de tout ça.
isabelle3103 Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Isabelle,



La rentrée est encore très récente, et c'est normal que vous vous sentiez un peu dephasée si vous avez changé de lycée,donc d'amis. Il faut prendre le temps de vous habituer à ce nouvel environnement. Vous pouvez peut etre vous impliquer dans la vie associative ou sportive de votre lycée, c'est un bon moyen de vous integrer. Existe t-il un journal? vous pourriez y inclure des reportages photos, puisque c'est votre passion.

Les etudes de photos peuvent se debuter après la seconde, en préparant un CAP, avec possibilité de poursuivre vers un bac pro photo. Mais si vous obtenez un bac L, puis vous tournez vers une ecole de photo, cela vous donnera plus de possibilités. Vous pourrez préparer le DNSEP (Diplôme national supérieur d'expression plastique) option communication qui est orienté vers la photographie. Il se prépare en 2 ans.

L'école des Gobelins (www.gobelins.fr ), l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles (www.enp-arles.com ), l'École nationale supérieure Louis Lumière (www.ens-louis-lumiere.fr ),et l'École nationale supérieure des arts décoratifs (www.ensad.fr ) sont de très bonnes ecoles qui vous donneront une excellente formation.

Je comprends votre désarroi, mais je pense qu'il est important de terminer votre formation "généraliste", tout en participant à un club photo en tant que loisirs (si vous le souhaitez), cela vous permettra d'etoffer votre dossier pour demander une admission dans une des ecoles ci-dessus, et cela vous assurera de meilleurs débouchés.

Gardez confiance en vous, profitez de cette année pour vous assurez un bon dossier de 1ere et terminale, ce qui vous permettra de vous lancer ensuite avec succès dans ce qui vous passionne.

Très bon courage, je reste à votre disposititon,cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui