demande d'aide

Questions-Réponses : Autre
lilym63 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
élève en classe de 1ère L euro, j'ai découvert que je haïssais cette filière. L'année dernière en seconde, je ne voulais pas y aller mais pourtant mon ancien lycée m'y a envoyé pour une raison de quota de place. Maintenant, à cause de ça, je hais le lycée, les cours mais mes parents me forcent à rester au lycée. Je traîne le matin pour aller en cours et je suis démotivée à un tel point, que le soir, je ne fais rien du tout. Alors, je ne sais plus que faire car mes parents, bien qu'il ait vu une conseillère d'orientation refuse que je change ou que je fasse autre chose. Autre point, je suis majeure au mois de mars, cela peut-il changer quelque chose ? Svp aidez moi!
lilym63 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Tout d'abord, excusez ma réponse tardive.
Votre détresse est perceptible, et je souhaite vous suggérer de ne pas la porter seule. Des professionnels existent, qui pourraient vous soutenir dans cette période difficile, caractérisée par votre désaffection actuelle pour une orientation subie, (mais surement méritée, la section européenne n'étant attribuée, quota ou non, qu'à de bons élèves) et l'impossibilté de dialogue, ou du moins d'empathie de la part de votre famille.
Avez-vous, vous-même, rencontrée un(e) conseiller(ère) psychologue pour lui parler de votre ressenti et être accompagnée dans l'élaboration d'une poursuite d'études en lien avec vos intérets, et d'un projet professionnel qui vous correspondra.
Ou peut-être préferiez vous d'abord un soutien psychologique auprès d'un professionnel de l'écoute (medecin ou psychologue, point écoute jeunes)?
Quoique vous choisissiez, ne restez ni isolée ni passive.
Je ne vous conseille pas de tout arrêter à votre majorité prochaine, car vous êtes bien près du but (le bac, qui est le sésame pour la plupart des poursuites d'études!). Les autres solutions (de type mission générale d'insertion -voir au CIO- offrant des alternatives limitées..)
Pouvez-vous vous mobiliser autour de la préparation des épreuves anticipées de français, les autres matières pouvant être reprises quand vous vous sentirez mieux? Je vous rappelle que le passage en terminale est de droit, ce qui vous laisse encore du temps pour reprendre courage et confiance en vous en vue de la réussite de votre bac.
Faites une démarche dès maintenant auprès d'un professionnel de votre choix (enseignant de confiance, COP, psy?) pour aller de l'avant. sollicitez un(e) ami(e) pour vous inciter et vous accompagner en cela.
Je vous souhaite bon courage.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui