DEM CNSM

Questions-Réponses : Autre
rachetot Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Titualaire d'un DEM Violon, j'envisage poursuivre mes études soit vers un CNSM en France, soit vers une Hochschule en Allemagne. J'aimerais savoir si un départ en Allemagne constituerait à terme un handicap à une carrière musicale en France (équivalence des diplomes, réintégration dans un milieu professionnel où les relations et contacts sont déterminants). Un passage en CNSM s'avère t-il plus profitable avant d'envisager un départ à l'étranger. Merci de m'éclairer sur la question.
rachetot Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le diplôme d'études musicales délivré par les conservatoires de région et les écoles nationales de musique vous permet de poursuivre vos études en cycle de perfectionnement.

Si vous avez la possibilité de présenter le concours d'entrée en CNSM, il est en effet préférable de le tenter si vous vous sentez prêt, et d'effectuer votre exprience à l'étranger ultérieurement.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui