délégué pharmaceutique

Questions-Réponses : Autre
erick07 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je vous remercie d 'avoir répondu à ma question précédente. Cependant, en cherchant sur internet, j 'ai trouvé des écoles formant en 5 mois au métiers de délégué pharmaceutique, formation pratique et théorique mais différente du diplôme de visiteur médicale. C 'est pourquoi je me demande quelle formation entreprendre, quelle est celle qui me premettrait de trouver le meilleur emploi possible? Le concours de visiteur médicale ou bien la formation de délégué pharmaceutique? en sachant que je me destine plutôt vers le métier de délégué pharmaceutique que visiteur médicale. Merci de m 'indiquer votre conseil et également des adresses de formations se trouvant en Alsace. ps: Que pensez-vous des débouchés de cette filière? Vous remerciant par avance, bien cordialement, Erick Miele.
erick07 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
En réalité, il n’y a pas de réelle différence entre ces deux professions qui sous couverts d’appellations différentes recouvrent une même activité professionnelle.
Les Formations requises sont celles de:
• Délégué à l'information médicale
• DEUST Visiteur médical
• Diplôme de visiteur médical
• DU Visiteur médical
L'accès à la profession est réglementé. Il faut posséder un diplôme homologué par le Comité professionnel national de la visite médicale (CPNVM), ainsi qu'une carte professionnelle. Celle-ci est délivrée par le CPNVM, à la demande de l'employeur lors de la 1re embauche, et renouvelée chaque année à l'initiative de l'entreprise.
*une trentaine d'écoles privées dispensent avec le CPNVM une formation de 850 heures, soit 6 mois de cours théoriques, et 3 à 4 mois de stage. Accès sur dossier, test et entretien, avec un BTS, DUT, DEUST ou une 2e année validée de licence (L2).
*certaines facultés de sciences ou de pharmacie ont signé une convention avec le CPNVM pour dispenser une formation de visiteur médical. Celle-ci se fait dans le cadre d'un DEUST (2 ans), d'un diplôme d'université (1 an), ou d'une licence pro (1 an).
*en école privée ou à l'université, le programme est centré sur l'enseignement des matières scientifiques et médicales, sur la réglementation du médicament, le système de santé, le marketing. Il comporte un stage obligatoire de trois mois au minimum.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui