définition d'une MANAA

Questions-Réponses : Autre
shawnetteh Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai entendu dire que pour faire une année de BTS en communication visuelle il fallait passer par une MAN et j'aimerais savoir en quoi cela consiste . Je vous remercie d'avance .
shawnetteh Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
La classe de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) est destinée à tous les bacheliers de l'enseignement secondaire qui désirent poursuivre leurs études dans le secteur des arts appliqués, principalement en section BTS d’arts appliqués. La durée des études est d'une année scolaire. Les étudiants inscrits en Mise à niveau arts appliqués ont droit au régime étudiant.
Tous les élèves titulaires d'un baccalauréat ou d'un brevet de technicien sont admis à postuler à l'entrée de ce cycle préparatoire. Seuls les élèves titulaires du baccalauréat technologique STI option arts appliqués en sont dispensés, ces derniers pouvant accéder directement en première année de techniciens supérieurs. L'admission dans la classe de mise à niveau arts appliqués est prononcée par le chef d'établissement sollicité sur proposition d'une commission formée des professeurs enseignant dans la classe ayant étudié le dossier constitué par le candidat.
Seuls peuvent être admis dans cette classe les candidats venant d'achever leur second cycle ou l'ayant achevé depuis un an au plus.
Concernant l'dmission,il existe deux sessions : une session A pour établissements parisiens et une session B pour les établissements de province. Il est possible de postuler aux deux sessions et de postuler sur plusieurs établissements. À l'issue de l'examen des dossiers, (qui doivent êtyre très bons)les candidats retenus sont convoqués pour une épreuve complémentaire écrite et graphique. Un candidat retenu par plusieurs établissements pour passer cette épreuve complémentaire ne peut se présenter que dans un établissement.
Les épreuves complémentaires des sessions A et B ont lieu des dates différentes. Comment procéder :
- demander un dossier de candidature auprès des établissements (en janvier-février) ;
- date limite de retour du dossier de candidature : en général mi-mars ;
- une commission présélectionne des candidats en vue de
l'épreuve complémentaire ;
- épreuve complémentaire écrite et graphique (3 heures) : début mai ; la date de cette épreuve est communiquée lors de la demande du dossier de candidature.
- la commission sélectionne, à l'issue de l'épreuve
complémentaire, les candidats admis (sous-réserve que le
candidat obtienne son diplôme de fin de second cycle).
Cette année de mise à niveau est composée d':
• Enseignements généraux,Sciences humaines et techniques d'expression, Langue vivante, Sciences apppliquées,Mathématiques appliquées.
• Enseignement artistique fondamental, Expression plastique , Arts, techniques et civilisations
• Enseignement d'art, Composition d'art appliqué et technologie, Modes conventionnels de représentation,Travaux et études pratiques. L'objectif, comme vous le voyez, est vraiment de donner tous les prérequis aux candidats à une formation en arts appliqués, que ce soit pour le design ou la communication visuelle. Bonne lecture de ces informations ,
l'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui