bobd Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, tout d'abord, je ne suis pas la pour moi, mais pour une amie dans le but d'essayer de l'aider, ce que moi et d'autre amis avons déjà essayer de faire sans succès. C'est pour cela que je me tourne vers vous, en vous remerciant d'avance si certains l'aide (et en m'excusant aussi pour mes fautes d'orthographes, personne n'est parfait, donc evitons les remarques) (Oui je vous raconte sa vie mais ca vous situe a peu près comme ça, et si ca vous embête, rendez vous au paragraphe suivant). Alors voila, mon ami à 17 ans, et aura 18 ans en janvier. Or elle a totalement décroché scolairement. Quand je dis totalement, c'est qu'elle a arrêter milieu 3ième (donc elle a même pas passer le brevet) et depuis rien. Elle a réessayer d'aller au lycée mais en ayant arrêter si tôt elle était perdue, et s'est découragée, elle a donc du faire maximum 3 mois sur les 3 ans de lycée. Soit peu. Donc depuis, on a vraiment essayer de la remotiver, pas forcément pour aller en cours parce que ca va être compliqué, mais pour par exemple trouver un stage qui demande pas de diplôme, ou essayer de suivre un truc particulier. On lui a sorti beaucoup de choses, on peut l'aider a trouver un stage, mais il faut qu'elle y mette aussi du siens. Or elle va jamais au bout des choses. Enfin je sais pas exactement quelle est ma question, mais j'ai surtout besoin d'aide pour la remotivé ou trouver une solution pour qu'elle sorte de cette situation. Donc si d'autres l'ont vécu j’attends vos retours, merci :).
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

C'est très honorable de ta part vouloir aider ton amie. Comme tu le dis toi même, il arrive un moment où si elle ne met pas du sien, tu ne pourras rien.

Je ne pense pas que ça soit de la mauvaise volonté de sa part, sinon plutôt un malêtre.
Comme tu le décris ça me donne à penser qu'elle a sûrement une piètre estime d'elle même et ceci est renforcé par ses échecs scolaires. Elle est dans un cercle vicieux. Je pense aussi qu'elle ne se connait pas encore bien...

Le mieux pour elle serait qu'elle fasse une thérapie avec un psychologue.
Alors non, on ne va pas chez un psychologue parce qu'on est fou, mais parce qu'on a besoin d'un petit coup de pouce, comme tout le monde à un moment de sa vie.
Aller chez un psychologue lui permettra d'apaiser des blessures narcissiques, de savoir où elle en est et où est-ce qu'elle veut aller. Cela lui permettrait de faire un point personnel et professionnel.
D'aller voir un psychologue, c'est sans doute la meilleur chose qui puisse lui arriver actuellement...

Au dela de la thérapie, je lui conseillerais de voir avec la mission locale, pour voir ce qu'ils peuvent pour elle... Le service civique peut être également une bonne idée. Ça lui permettrait d'avoir une expérience, d'aider les autres, de se connaitre mieux, connaitre ses forces et ses faiblesses, (afin de composer avec celles-ci). Le service civique est à la fois une expérience professionnelle et une expérience personnelle, ça peut être intéressant...

J'espère t'avoir aidé bien que mon apport soit maigre...
Bon courage,

Lepk

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui