décoratrice d'intérieur

Questions-Réponses : Autre
titinouille Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Ma nièce a 14 ans, elle est en 3eme. Elle souhaite devenir décoratrice d'intérieur (pas architecte). J'aimerais l'aider dans son orientation. Pouvez vous me dire quelle orientation doit elle prendre après sa 3eme? au niveau des notes elle est dans la moyenne (10-11/20). Elle est douée en dessin, arts plastiques, elle a assez d'imagination. Elle souhaite se diriger dans un second cycle technique (bep-cap) mais je ne sais pas si c'est possible en voulant devenir decoratrice d intérieur. A priori selon ce que j'ai lu sur votre site le mieux est de se diriger vers une seconde generale STI. L'autre problème est qu'elle habite dans le gers(32), je ne sais pas si des écoles pour devenir décoratrice d intérieur existent dans ce département! si non, pouvez vous m'indiquer où se situent les écoles (pour suivre un cursus: bep ou cap ou lycée professionnel) les plus proches pour elle (bordeaux(33), toulouse(31), auch(32), condom(32), agen(47)... Je vous remercie, pour l'attention que vous allez porter à mes questions. Cordialement
titinouille Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les décoratrices d'intérieur sont titulaires d'un BTS design d'espace préparé en deux ans dans les écoles supérieures d'arts, après un bac technologique STI Arts appliqués, ou éventuellement après un bac professionnel comprenant des enseignements en arts appliqués.

Après la troisième, il est donc vivement recommandé de passer en seconde générale et technologique, en choisissant en outre les options création design et culture design. Cela permet d'intégrer un lycée qui prépare le bac STI Arts appliqués.
Le recrutement des élèves est sélectif sur dossier pour ces options, car elles sont peu proposées et attirent de très nombreux jeunes.

Il est possible de passer par la voie professionnelle (CAP BEP), en préparant par exemple un CAP arts graphiques, complété par un bac professionnel artisanat et métiers d'arts "communication graphique", ou un brevet des métiers d'arts "graphisme et décor (option graphiste en lettres et décor, option décorateur de surfaces et volumes)".

Voici des adresses de formations professionnelles post 3e adaptées à ce projet :

CAP Signalétique, enseigne et décor
Lycée professionnel du pays d'Orb 63 route de Clermont l'Hérault 34600 Bédarieux Tél. : 04 67 95 59 60

CAP Dessinateur d'exécution en communication graphique

Lycée professionnel Toulouse Lautrec 115 rue Abria 33000 Bordeaux Tél. : 05 57 81 62 62

Lycée professionnel Jolimont 44 chemin Cassaing 31079 Toulouse Tél. : 05 34 25 52 55

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui