Décoration

Questions-Réponses : Autre
sandhya Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Est ce qu'il y a un metier précis ou une formation pour pouvoir s'occuper de tout ce qui est décoration, éclairage, disposition, etc durant par exemple un défilé de mode? Si oui, pouvez vous me donner des informations précises?
sandhya Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Voici le métier qui correspond à votre description :

DECORATEUR - SCENOGRAPHE
Au théâtre comme au cinéma, le décorateur-scénographe est celui qui crée l'athmosphère souhaitée par le metteur en scène. Son champ d'action est vaste : décors, mobiliers, costumes sont de sa responsabilité. Artiste ensemblier, il doit être à la fois peintre, architecte d'intérieur et styliste. Par ailleurs, le champ d'activité du scénographe s'est élargi depuis les années 80 aux musées et lieux d'exposition qui font appel à lui pour mettre en valeur la présentation des œuvres.

Les formations spécifiques de décorateurs-scénographes sont très peu nombreuses. Trois écoles nationales du spectacle en dispensent dans des sections à très petits effectifs. (Voir ci-dessous).
Mais avant tout le décorateur-scénographe est un artiste, et toutes les formations dans le domaine des arts plastiques, des arts décoratifs, de l'architecture d'intérieur peuvent y mener.


Formations du domaine des arts
Ecole nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA)
Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD)
Ecoles nationales supérieures des arts appliqués
Ecoles nationales d'art
Ecoles et ateliers d'art privés
Formations du domaine des arts du spectacle
Ecole supérieure d'art dramatique du Théâtre national de Strasbourg (ESAD-TNS).Section scénographie-décors-costumes, avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg - Tél. : 03 88 24 88 08. Admission sur concours. Pas de diplôme exigé. Limite d'âge : 26 ans, nombre de places : 4. Date du prochain concours : 2001. Durée des études : 3 ans.
Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT). Département Décoration-scénographie, 4 rue Sœur-Bouvier, 69322 Lyon cedex 05 - Tél. : 04 78 15 05 05. Admission sur concours à bac + 2, limite d'âge : 25 ans - Durée des études : 3 ans
Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son,(ENSMIS). Département décoration et production, 6 rue Francœur 75018 Paris - Tél. : 01 53 41 21 20. Admission sur concours à bac + 2, limite d'âge : 27 ans.
(Source : ONISEP)

Nous restons à votre disposition.
A très bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui