débouchés et avenir professionnel pour les metiers liés a la psychologie?

Questions-Réponses : Autre
chlo33 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
je passe le bac (litteraire) en ce moment et le choix d'une fac devient ineluctable. j'ai envie de me lancer dans des etudes de psychologie pour exercer un de ces trois metiers, j'aimerais connaitre les débouchés d'une fac de psycho ainsi que ses realités face au marché du travail.
chlo33 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Par rapport aux 3 métiers que vous venez d'évoquer, les études ne sont pas les mêmes:
- bac+5 en psychologie pour le métier de psychologue, à l'Université en passant anciennement par un DEUG, une licence, maîtrise et un DESS; nouvellement avec le système LMD par une licence, et un master professionnel
- une école d'éducateur spécialisé pour le métier d'éducateur. Entrée sur concours avec le bac. La durée des études est de 3 ans. Il est conseillé pour se présenter de posséder une sérieuse expérience dans le domaine (bénévolat, emplois...)
- une licence pour passer le concours de professeur des écoles (de préférence en histoire, géographie, lettres ou mathématiques), qui s'appelle le CAPE; puis il faut passer le CAPSAIS (cela est en cours de modification mais jusqu'à present, cela s'appelle le CAPSAIS) pour devenir enseignant spécialisé.

Les débouchés en sont pas non plus les mêmes.
Ceux de la psychologie sont très restreints. Il n' y a pas assez de travail pour toutes les titulaires d'un DESS. Beaucoup travaillent alros dans d'autres domaines. Je ne vous conseillerais donc pas cette voie surtout que ce sont des études longues.
En ce qui concerne l'éducation spécialisée ou l'enseignement spécialisé, les choses sont très différentes. Les débouchés sont présents et vont devenir de plus en plus nombreux avec les départs en retraite.

Vous pouver commencer des études de psychologie à la rentrée prochaine mais je vous conseille vivement de passer le concours d'éducateur spécialisé (tout en vous forgeant pendant l'année une solide expérience à travers des stages, des emplois, du bénévolat).
Vous pourrez également avec la licence passer le CAPE.
Vous pouvez également choisir d'autres filières: lettres pour le CAPE; sciences de l'éducation.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et vous accompagnons dans la réussite de votre projet professionnel.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui