Débouchés en tant qu'enseignant-chercheur

Questions-Réponses : Autre
arahaz Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, C'est de nouveau que je fais appel à vous pour éclairer ma lanterne ! Donc je suis en première année de pharmacie à Toulouse, or ce que je fais ne me plais pas. Je souhaite changer d'orientation pour me diriger vers la biologie animale principalement. Je me suis donc renseignée sur le métier d'enseignant-chercheur. J'ai lu que je devais m'orienter vers le système LMD, faire ma thèse et obtenir mon doctorat en résumé. J'ai trouvé à peu près toutes les informations que je désirais sauf les débouchés... Y en a-t-il ? Trouve-t-on du travail ou dois-je me préparer au chomâge à la sortie de mon Bac +8 ? Je vous en serais reconnaissante si vous pouviez répondre à question ou du moins m'indiquer une adresse de site ou je pourrais trouver cette information. Je vous en remercie par avance, Justine.
arahaz Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Justine,

Apportons tout d'abord quelques précisions concernant un tel parcours universitaire. Vous devez en effet vous diriger dans un premier temps vers une Licence puis vers un Master de Recherche (bac+5), étape qui constitue le premier pas vers le domaine de la recherche.

Vous pourrez ensuite poursuivre vers une thèse de Doctorat, travail de recherche plus approfondi qui se déroule en général sur trois années (parfois davantage, très rarement moins). Précisons qu'à ce stade, vous pénétrez réellement dans le domaine de la recherche et éventuellement de l'enseignement, par exemple en étant ATER (Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche) ou en dispensant des cours en tant que vacataire, selon les possibilités qui vous sont offertes.

Une fois soutenue votre thèse et obtenu votre Doctorat, vous devrez présenter votre dossier au CNU (Conseil National des Universités). Celui-ci, se basant sur votre travail en tant que jeune chercheur (thèse, publications scientifiques, autres travaux) et jeune enseignant, vous qualifiera comme Maître de Conférences, ce qui vous permettra de postuler aux recrutements des universités.

Il est ensuite difficile de se prononcer sur la difficulté à décrocher un poste, chaque université étant autonome dans ses recrutements. Néanmoins, il est vrai que si le nombre de candidats à ce niveau d'études est relativement restreint, le nombre de postes ouverts l'est malheureusement tout autant.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui