débouchés ebn europe après réussite de la PCEM1

Questions-Réponses : Autre
kyokossan Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je viens de terminer ma PCEM1, après avoir raté une fois le concours, j'ai réussi à atteintre un classement qui me permettait seulement d'avoir Sage-femme. Je suis donc inscrite en 1ère année de sage femme pour cette année. Ce n'est pas le métier que je souhaitais faire au départ. Je voulais donc savoir quelles sont les possibilités de faire médecine après 1 an de Sage femme, après avoir fini mes études de sage femme ou même plus tard... J'ai des amis qui sont partis en Roumanie pour faire médecine après avoir raté le concours (c'est un exemple). Existe-t-il d'autres possibilités? Dans d'autres pays? Existe-t-il des équivalences? Peut-on espérer des "passerelles" entre les filières d'études médicales dans les années à venir (LMD)? Ou dois-je définitivement abandonner cette idée?
kyokossan Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Actuellement, il n'existe pas de passerelles pour deveir médecin après des etudes de sage femme mais une poursuite d'études est possible dans les directions suivantes :
- carrière de recherche : dès la 2ème année d'études, l'étudiant(e) peut préparer certains certificats de la maîtrise des sciences biologiques et médicales, ce qui facilite ultérieurement l'inscription dans un DEA;
- préparation de diplômes d'université (DU) tels que "médecine naturelle", "tabacologie", "échographie obstétricale";
- formation menant au diplôme d'État de puéricultrice, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire;
- accès de plein droit à la licence de sciences de l'éducation ou à la licence des sciences sanitaires et sociales;
- dispense de la 1ère année des études de masseur-kinésithérapeute, sous réserve de succès à l'examen de passage en 2ème année;
- admission en 2ème cycle d'études d'ergothérapeute, sous réserve de succès à l'examen de fin de 1ère année;
- possibilité de se présenter aux épreuves du diplôme d'État d'infirmier, sous réserve d'effectuer un stage à temps plein de soins infirmiers d'une durée de deux semaines.
Il est peut être possible de s'inscrire dans d'autres universités en ayant été reçu en PCEM1 en France, mais il vous faut vous renseigner auprès des universités des pays de l'UE.
Je vous souhaite une bonne continuation .

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui