débouchés du DUT carrières sociales

Questions-Réponses : Autre
eloudy Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour j'envisage de travailler dans le social mais je sais pas dans quel domaine exactement. j'ai entendu parler de DUT carrières sociales, sur quoi débouche t il exactement et quels sont les débouchés? merci
eloudy Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Le titulaire du DUT carrières sociales est un professionnel du travail social et socioculturel. Selon l'option choisie, il accède à des emplois d'animateur, d'éducateur spécialisé, d'assistant de service social (après une formation complémentaire d'un an) ou de gestionnaire urbain.
-Le titulaire de l'option éducation spécialisée exerce une fonction d'éducation et d'animation auprès d'adultes et d'enfants handicapés ou inadaptés sociaux. L'enseignement porte principalement sur l'étude des institutions, des politiques sociales, éducatives et de la santé ainsi que sur les dispositifs de protection et les facteurs d'intégration.
-Le titulaire de l'option assistance sociale a pour mission l'aide aux personnes en difficulté et travaillent en collaboration avec des professionnels de la santé, physiologique et mentale, de l'éducation et de la justice. Les enseignements portent sur la connaissance des institutions et les rouages de l'administration, les dispositifs d'insertion, les phénomènes d'immigration, d'inadaptation ainsi que les méthodes d'entretien individuel ou de groupe, de médiation, etc.
-Le titulaire de l'option animation sociale et socio-culturelle travaille auprès de publics variés : enfants, adolescents, personnes âgées... Il exerce ses fonctions en foyer de jeunes travailleurs, en maison de retraite, au sein d'une équipe de quartier, dans le cadre de stages d'insertion. Il peut choisir une spécialisation : médiation culturelle, développement touristique...
-L'option gestion urbaine prépare aux métiers de la ville comme responsable de projets, attaché de collectivités, assistant d'ingénieurs civils... Les gestionnaires urbains croisent des compétences économiques et sociales ; animateurs de projets, ils ont appris à accompagner ces démarches et à développer les méthodes de décision collective.
Ils sont en mesure de mener à bien une étude sociologique de la vie locale et de maîtriser les outils d'analyse, de gestion et de prévision aux fins de mise en place de projets dont ils suivent les étapes de réalisation.
Toutes ces options sont proposées dans fort peu de lycées, et la sélection est sévère. Il vous faut donc un très bon dossier..
Bonne continuation à vous.



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui