debouchés du deug physique

Questions-Réponses : Autre
bobjohn Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en license de physique, apres l'echec a un semestre je me suis demandé si je suis vraiment dans la bonne voix pour ce que je veux faire J'aimerai travailler plus tard dans le domaine de l'energie, des energies renouvelables ou meme des biotechnologies J'ai remarqué qu'il existe quelques licences professionnelles traitant ce sujet la mais beaucoup recrutent plus de DUT/BTS que de DEUG, auxquelles peut ont accéder avec une licence ? Au niveau des écoles d'ingénieurs, je n'en n'ai pas encore trouvé qui traitent ce domaine et avec un niveau de selection assez moyen en licence En bref, quelles poursuites d'études puis-je faire apres 2 années de licence ? Merci
bobjohn Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,


Effectivement la licence pro est plutôt accessible après un BTS ou DUt, mais rien ne vous empêche d'en faire la demande, car la decision dépend de votre dossier, et du nombre de places disponibles!

Vous pouvez, si vous ne souhaitez pas poursuivre en licence, passer divers concours d'admission parallele:

Les concours DEUG Physique et Chimie sont deux concours distincts et sont ouverts aux titulaires d'un DEUG Sciences et Technologies et permettent d'accéder à une trentaine d'écoles parmi lesquelles les ENSC de Rennes, Lille, Bordeaux, Limoges, Montpellier et Clermont Ferrand, l'ENSICA de Toulouse, les SUPMECA de Paris et Toulon.

Le concours des INSA est ouvert aux titulaires d'un DEUG, et permet d'intégrer les INSA de Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse. La sélection se fait sur dossier puis sur entretien.

Vous pouvez intégrer en deuxième année les écoles des Mines d'Alès, d'Albi, de Douai et de Nantes après un DEUG MIAS ou Sciences de la Matière (STI à Albi et Douai),

Le concours des Universités de Technologie de Troyes, de Compiègne et de Belfort ont regroupé leur concours pour les titulaires d'un DEUG, d'un DUT ou d'un BTS (seulement les meilleurs éléments) mais aussi les titulaires d'une maîtrise scientifique ou d'une MST sur examen de dossier et entretien. Vous intégrerez ces UTT en troisième année après un bac +2.

Restant à votre disposition, cordialement.








QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui