Débouchés des prépas littéraires

Questions-Réponses : Autre
melfun Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Les prépas littéraires permettent-elles de poursuivre des études de journalisme ou est-il préférable de suivre une formation autre(IEP par exemple...) Je suis en TL et de ce fait, j'aime les lettres et également les langues (ceci parce quej'ai vécu 14 ans à l'étranger et je maitrise l'anglais et l'espagnol à présent) Parmi toutes les prépas, y en a t'il qui sont spécialisées dans l'étude des langues ou est-ce une formation générale? Lesquelles sont-elles?
melfun Postée Plus d'un anSignaler le contenu
La vocation de la prépa reste "générale" à l'intérieur des types de prépas (scientifiques, économiques, littéraires) . Une prépa L avec option IEP permet d'intégrer un institut d'études politiques qui est lui même une excellente voie de préparation aux concours d'entrée dans les écoles de journalisme. Sans doute même la " voie royale".
Ce n'est pas la seule voie d'accès au journalisme. L'important reste de sortir d'une formation reconnue par les conventions collectives des journalistes.
Sont reconnues par les conventions collectives des journalistes, les formations suivantes :
-le Centre de formation des journalistes de Paris . Durée d’études 2 ans. Admission sur concours de niveau bac+2 ou bac+3.
-l’Ecole supérieure de journalisme de Lille. Durée d’études 2 ans. Admission sur concours de niveau bac+2.
-le CELSA .Paris IV. Le CELSA délivre des diplômes universitaires (licence et maîtrise d’information et de communication, DESS et DEA ). Admissions sur épreuves à bac+1 pour entrer en deuxième année de DEUG ou sur concours en 2ème et 3ème cycles.
-l’Institut Pratique de journalisme de Paris. Durée d’études 2 ans. Admission sur concours de niveau bac+3.
-les MST de journalisme de Strasbourg III et Marseille II.
-les DUT de Bordeaux, Tours.Le DUT de Lannion n’est pas encore reconnu.
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui