Bonjour ! J'ai quelques questions à vous soumettre et vous remercie d'avance des réponses que vous m'apporterez.
Tout d'abord, quelques informations sur mon cursus : j'ai obtenu un bac scientifique spé physique-chimie en 2004 avec mention AB. Je suis actuellement en 2ème année de licence de lettres modernes : ce sont des études que je trouve intéressantes et j'obtiens de bons résultats.
Mon problème se situe au niveau de l'orientation. Quand je suis entrée à l'université je pensais plus tard enseigner dans les collèges ou les lycées, mais cette branche me tente moins maintenant.
1) Que faire avec un master recherche en littérature française ou en littérature comparée et/ou une agrégation en lettres modernes ?
2) Est-il possible de donner quelques cours en université sans être maître de conférence ou professeur des universités ?
3) En quoi consiste exactement les postes de "lecteur" et "assistant" dans une université étrangère, comment y accède-t-on et à partir de quel niveau d'études ?
4) J'ai songé à commencer une licence d'anglais en parallèle de mes études de lettres (à priori plutôt LLCE) car j'ai toujours eu des facilités dans cette langue (surtout à l'écrit). Quels serait les avantages de cette double formation, et à quels métiers cela pourrait-il me mener ?
5) Le secteur de la traduction littéraire et celui de l'édition st-il aussi instables (au niveau des débouchés, des rémunérations...) qu'on le dit ?
En vous remerciant des réponses que vous apporterez à ces nombreuses questions.