débouchés des DUT GEII et Réseaux et télécom

Questions-Réponses : Autre
maxou2389 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour.Je voudrais savoir si après un bac STI GE, est ce qu'un IUT GEII ouvre plus de portes sur la vie active ou sur la poursuite d'étude qu'un IUT réseaux et télécommunication ? Merci de votre réponse et à bientôt.
maxou2389 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Voici là deux formations également porteuses en termes de débouchés, comme vous pourrez le constater en lisant les caractéristiques professionnelles qu'elles impliquent.Votre choix peut donc se faire en fonction de l'intérete qu'elles vous inspirent:
Le titulaire du DUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII) doit être capable de s'adapter aux spécificités de son entreprise. Même si son activité est principalement technique, il n'ignore pas les réalités économiques et relationnelles dans l'entreprise. Les fonctions sont variées et peuvent évoluer vers l'encadrement de petites équipes ou une activité d'interface client. Les tâches sont diverses. Il analyse ou constitue un cahier des charges. Il élabore ou choisit des solutions techniques (matérielle et logicielle) et des produits en intégrant des aspects fiabilité et qualité. Il conduit des projets d'envergure moyenne. Il installe, met au point, maintient et dépanne des équipements. Il anime une petite équipe. Il représente son entreprise auprès du client. Il doit savoir communiquer, par oral et par écrit, à travers différents médias, y compris dans une langue étrangère. Sa maitrise de la communication technique écrite et orale en anglais, couramment utilisée en entreprise, est également une exigence.
Les compétences technologiques couvrent les domaines de l'électronique ; l'électronique de puissance, la distribution et la conversion d'énergie ; l'informatique des systèmes industriels ainsi que les systèmes automatisés et les réseaux locaux associés.
Les secteurs traditionnels d'activité (industries électriques et électroniques, appareillages et instrumentation, production et transport d'énergie, télécommunications, technologies de l'information et de la communication) se sont élargis et s'étendent à des secteurs aussi divers que l'aéronautique et l'espace ; l'industrie microélectronique ; la santé ; les transports et l'automobile ; l'agroalimentaire et les agro-industries ainsi que les industries de transformation et manufacturières.DUT Réseaux et télécommunications

Le titulaire du DUT Réseaux et télécommunications doit être capable de s'adapter aux spécificités de son entreprise. Même si son activité est principalement technique, il n'ignore pas les réalités économiques et relationnelles dans l'entreprise. Les fonctions sont variées et peuvent évoluer vers l'encadrement de petites équipes ou une activité d'interface client. Là encore, les tâches sont diverses. Il analyse ou constitue un cahier des charges. Ilélabore ou choisit des solutions techniques (matérielle et logicielle) et des produits en intégrant des aspects fiabilité et qualité. Il conduit des projets d'envergure moyenne. Il installe, met au point, maintient et dépanne des équipements. Il anime une petite équipe. Il représente son entreprise auprès du client. Il doit savoir communiquer, par oral et par écrit, à travers différents médias, y compris dans une langue étrangère. Sa maitrise de la communication technique écrite et orale en anglais, couramment utilisée en entreprise, est également une exigence. Les professions visées sont celles liées à l'installation, la gestion de la maintenance de tous les types de réseaux, aux environnements applicatifs qui les utilisent et à l'administration des systèmes d'exploitation. Tous les types de réseaux sont concernés : réseaux informatiques classiques, réseaux téléphoniques, réseaux à intégration de services, réseaux mobiles ou autres. De nombreux débouchés sont offerts dans les sociétés de service et chez les constructeurs d'équipements réseaux ; chez les opérateurs de télécommunications et les fournisseurs d'accès à Internet ; dans les entreprises et les administrations gérant elles-mêmes leurs systèmes d'information et de communication ; chez les installateurs de téléphonie ainsi que les sociétés de services et d'ingénierie informatiques (SSII).
Bonne réflexion et choix..

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui