Débouchés d'une licence en sciences du langage

Questions-Réponses : Autre
littledancer Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonsoir, je suis en L2 de sciences du langage à lyon, et suite à plusieurs commentaires qui m'ont été faits, je voulais connaitre les réels débouchés professionnels avec cette licence. Je suis intéressée pas l'enseignement (mais peut-on acceder au concours avec cette licence et quelles sont mes chances de réussites) et je suis aussi intéressée par le langage des sourds et muets. Je voulais donc connaitre la réelle possibilité de trouver un emploi dans ces domaine avec un licence sciences du langage. Pour ma troisième année, on me propose la professionnalisation "langage et handicap", qu'en pensez-vous? Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter. Cordialement.
littledancer Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

En tant que tels, les débouchés sont assez réduits, si vous ne complétez pas votre formation par une autre discipline ou si vous ne passez pas les concours.
En complétant par d'autres cursus, il est possible de trouver des débouchés dans les domaines du livre, des bibliothèques, de la documentation, de la communication, de la publicité.
Vous pouvez donc aussi passer les concours de l'enseignement: professeur des écoles, CPE (conseiller principal d'éducation).
Pour la langue des signes, il faudrait compléter absolument votre formation.
Il existe notamment la licence pro Intervention sociale option intervenants spécialisés dans le domaine de la surdité (langue des signes)
proposée par l'Université d'Aix en Provence, accessible aux élèves issus de sciences du langage

Vous pouvez aussi tenter le concours d'orthophoniste...

Par rapport à vos projets: enseignement/intervenant en langue des signes, la licence sciences du langage peut être adaptée. L'option dont vous parlez peut être intéressante.
Mais dans tous les cas, la licence seule ne suffit pas. Il faut soit passer des concours, soit compléter votre formation.
Par contre, n'hésitez surtout pas à faire de nombreux stages!

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui