Débouchés d'une Licence AES et poursuites d'études

Questions-Réponses : Autre
b4bou1 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en 3eme année de licence AES mention "commerce et affaires" à l'université de Toulouse 1, je ne pratique qu'une langue vivante: l'anglais (bizarerie de la Fac...). Je voudrais savoir dans un premier temps quels sont les debouchés professionels directes une fois ma licence en poche. Ensuite j'aimerais savoir quelles sont les formations à privilégier (Master, ESC ? ...) par la suite dans le but de travailler dans l'humanitaire, dans le commerce equitable ou dans la logistique, tout en sachant que j'aimerais de preference continuer ma scolarité dans la region de toulouse... merci d'avance pour votre reponse! PS: j'espere ne pas avoir depassé les limites du raisonable. ;)
b4bou1 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Concernant les débouchés professionnels directement envisageables suite à votre Licence d'AES, il faut bien garder à l'esprit qu'une Licence universitaire reste une formation relativement "académique" dont le principal objectif est de préparer les étudiants à une poursuite d'études en cycle supérieur (en général Bac+5).

Les débouchés professionnels au sortir d'une telle formation sont donc peu nombreux et se situent principalement dans la fonction publique (les concours de catégorie C, B ou A étant accessibles), contrairement à ceux envisageables au sortir d'une filière davantage orientée vers la formation professionnelle (BTS, DUT à Bac+2 ou Licence Pro à Bac+3 par exemple).

En ce qui concerne les poursuites d'études envisageables après votre Bac+3, la voie la plus adaptée reste celle du Master Professionnel (ou du Master de Recherche si vous visez à terme l'enseignement supérieur et la recherche) s'inscrivant dans la droite ligne de votre Licence. Cela dit, rien ne vous empêche de tenter également une admission parallèle en école de commerce si vous souhaitez davantage vous diriger vers ce secteur.

Cela dit, il faut bien noter qu'il existe peu de formations axées directement vers les domaines que vous mentionnez. Concernant l'humanitaire cependant, on peut signaler le Master Pro "administration et échanges internationaux mention gestion de l'humanitaire : développement et gestion des ONG" proposé par l'université Paris XII et le Master Pro "science politique spécialité coopération internationale, action humanitaire et politique de développement" proposé par l'université Paris I – Sorbonne.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui